Frédéric Chopin à l’honneur à Chambly

Frédéric Chopin à l’honneur à Chambly
Chopin sera à l’honneur au de Chambly. (Photo : courtoisie)

Le mettra à l’honneur la pianiste Alejandra Cifuentes Diaz, le 21 mars, à l’église Très-Saint-Cœur-de-Marie de Chambly.

« Ce soir-là, vous assisterez à un concert si lumineux, empreint d’une beauté si bouleversante de grandeur et de noblesse qu’il ne pourra en subsister dans votre âme qu’un émouvant souvenir, car vous serez témoins, ce soir-là, d’un événement… digne d’être immortalisé dans la mémoire des hommes! », Michel Corbeil met la barre haut pour ce rendez-vous musical à Chambly.

L’ambiance que propose l’organisateur aux amateurs de musique classique est maintenant bien connue. Dans une église, éclairée uniquement de chandelles, la musique classique est le seul centre d’attention. « Vous découvrirez Chopin et sa musique sous un jour nouveau, comme jamais présenté auparavant. Quelle merveilleuse façon de reproduire l’atmosphère digne et enveloppante des propres concerts de Chopin! », explique-t-il.

Chaque présentation des œuvres au programme sera l’occasion de faire revivre au public le moment de son exécution ou de sa composition. Ainsi, il sera possible de se transporter à Paris, lieu de séjour du compositeur durant la seconde partie de sa vie, pour partager les émotions qu’il éprouvait, tant joyeuses que mélancoliques, qui sont retranscrites dans sa musique.

« Vous découvrirez Chopin et sa musique sous un jour nouveau, comme jamais présenté auparavant. » – Michel Corbeil

Alejandra Cifuentes Diaz

Alejandra Cifuentes Diaz a commencé ses cours de piano à l’âge de 6 ans. Elle est détentrice d’une bourse du cégep Vincent-d’Indy. Elle a fait ses études universitaires auprès de Claude Labelle (baccalauréat) et de Dang Thai Son (maîtrise) en Interprétation piano, à l’Université de Montréal. Elle a poursuivi des études en piano et accompagnement au prestigieux Conservatoire de Moscou avec Yury Stepanovitch Slesarev et Tatiana Afanasievskaya.

Depuis 2011, Alejandra a présenté plus de cent récitals au Québec et en Ontario dans le cadre des productions Concerts sous les Chandelles.

En 2012, elle a produit un album intitulé Alejandra Cifuentes Diaz… sous les Chandelles. Cette même année, Alejandra a été sélectionnée dans le programme « Adoptez un musicien » du Conseil québécois de la musique; elle a également reçu le prix de « Travailleur autonome de l’année » de la part de la Chambre de commerce latino-américaine du Québec.

En plus de donner des concerts, Alejandra enseigne le piano et elle utilise son expérience musicale pour donner des conférences sur l’importance de la persévérance dans les écoles primaires et secondaires de la grande région de Montréal.

Le soir du concert, un petit musée (plusieurs photos historiques) sera également installé à l’arrière de l’église pour permettre aux auditeurs d’en savoir plus sur Chopin.

Le concert aura lieu le samedi 21 mars à l’église Très-Saint-Cœur-de-Marie de Chambly, 2390, ave Bourgogne.

L’admission est de 30 $ et les billets sont en vente chez la fleuriste Déco Lilly Rose à Richelieu, 545, boul. Richelieu, ainsi qu’à l’entrée le soir du concert. Information au 514 774-9148 ou tapez www.concertchandelle.com.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de