Francine Lévesque, artiste par défaut

Par Annabelle Baillargeon
Francine Lévesque, artiste par défaut

PEINTURE. «Je suis une directrice de caisse qui a mal viré», plaisante l’artiste-peintre Francine Lévesque, qui se dit «tellement heureuse» de se consacrer à sa passion. Plusieurs amateurs d’art ont rencontré la chaleureuse artiste le 3 avril lors de son

Alors qu’elle approche de la retraite, la résidente de Granby apprend qu’elle est atteinte de fibromyalgie. Son assureur ne reconnaissant pas cette maladie, elle décide alors de faire le grand saut et de se lancer dans l’art.

«C’est une maladie qui fait qu’on a mal partout, comme quand on a une grosse grippe, qu’on est malade comme un chien et qu’on doit rester couché. Seulement, on a toujours mal comme ça», explique-t-elle.

Avec cette maladie, il est préférable de vivre le moins de stress possible. C’est pourquoi elle a décidé de faire exclusivement ce qu’elle aime.

Autodidacte, l’artiste originaire de la Gaspésie aime marier différents médiums. On retrouve dans son travail beaucoup d’acrylique, d’huile, des mélanges de vitrail et de faux vitrail, ainsi que des pièces de verre poli par la mer, un beau clin d’œil à ses origines.

«C’est un beau mélange de tout, très harmonieux. Rien de quétaine», rigole-t-elle.

Galerie en ligne

Francine Lévesque fait partie du regroupement de la salle de montre de la Galerie en ligne, une agence d’artistes qui fait affaire avec différents commerces pour exposer les œuvres et qui permet une bonne couverture partout sur le web.

«C’est d’ailleurs eux qui ont trouvé le charmant café, le Garde-Manger de François», explique-t-elle.  Pour l’occasion, elle a rencontré bien des clients et même vendu sa plus grande toile.

Pédagogue de nature, Mme Lévesque affectionne particulièrement les performances en public, où elle peut expliquer les techniques qu’elle utilise. Une pratique habituelle pour l’artiste, qui offre aussi des cours de groupes et privés.

Une partie de son travail est exposé sur la galerie en ligne. Pour consulter l’ensemble de son œuvre, il suffit de se rendre à la page Facebook de l’artiste.

Rens. : page Facebook duCoq – francine Lévesque  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires