Les Forts passent en deuxième ronde

Les Forts passent en deuxième ronde

Les Forts de Chambly ont battu les Montagnards de Saint-Gabriel-de-Brandon dans la première ronde des séries éliminatoires.

Crédit photo : Xavier Demers

Les Forts de Chambly ont connu un match presque sans faille contre les Montagnards de Saint-Gabriel-de-Brandon, l’emportant 10-0. Cette victoire leur permet d’atteindre les quarts de finale des séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior AAA du Québec pour la première fois de leur histoire.

« On accumule les bonnes nouvelles et les beaux résultats de match en match depuis la fin octobre, début novembre, a déclaré le président de l’équipe, Marc-André Houle. On a vu le nouveau personnel hockey mettre leurs choses en place. Plus on avançait, plus on améliorait un paquet de facettes. Ce soir, ça paye, tout simplement. »

La tâche ne s’annoncera cependant pas plus facile pour la suite. Les Forts affronteront soit le Collège Français de Longueuil (38-8-3) ou les Cobras de Terrebonne (43-5-1), les deux meilleures équipes au classement général de la ligue, en quarts de finale.

« Ce n’est pas un secret, ce sont deux très bonnes équipes, a affirmé l’entraîneur-chef des Forts, Gianni Cantini. Je suis un gars qui croit que la partie se joue sur la glace. On va se préparer tactiquement et psychologiquement pour être prêts pour le début de la série dimanche. »

L’adversaire des Forts sera connu jeudi ou vendredi. Si les Rangers de Montréal-Est l’emportent, eux qui mènent 1-0 dans leur série contre le Titan de Princeville, Chambly aura rendez-vous avec Terrebonne. À l’inverse, si Princeville parvient à remporter les parties de jeudi et de vendredi, les Forts se frotteront au Collège Français de Longueuil.

« C’est particulier parce que Robert Dubuc [le directeur général et entraîneur-chef des Cobras] était au match ce soir et me regardait du coin de l’oeil tout au long de la partie, a raconté Marc-André Houle. Robert, c’est un gars que je connais depuis un bout de temps. Je pense qu’il sait qu’il a une équipe bien supérieure à tout ce qu’il y a dans la ligue présentement. Le Collège Français, c’est notre bête noire depuis trois saisons. Ce sont deux duels où nous serons les négligés. »

Offensive

Neuf différents joueurs des Forts se sont inscrits à la marque dans un match dominé sur toute la ligne par les troupes de Gianni Cantini. Zachary Leclerc, Mikaël Imbeault, Tristan Siciliano, Alexandre Oligny-Root, William Leclerc (deux fois), Cédrick Chagnon, Giacomo Messina, James Roy et Charles-Antoine Jolin ont enfilé l’aiguille pour les Chamblyens.

« J’ai aimé notre partie ce soir, a déclaré Cantini. On a fait de belles choses. Quand tu gagnes 10-0, tu dois avoir fait de bonnes choses! L’objectif a été accompli: on voulait terminer la série ce soir et je suis très fier des gars. »

Le gardien de but Olivier Chalifour a été parfait, repoussant les 17 rondelles dirigées vers lui.

Bon début de match

Les Forts de Chambly se sont forgé une avance de 2-0 après 20 minutes de jeu.

Zachary Leclerc a ouvert la marque d’un tir voilé seulement 11 secondes après le début d’un avantage numérique. Le défenseur des Montagnards, William Smith, avait été puni pour double-échec.

À l’instar du premier duel entre les deux équipes, les Forts ont dominé outrageusement au chapitre des tirs au but lors du premier vingt. Chambly a dirigé 15 rondelles en direction de Félix Martin alors que Chalifour a fait face à 4 tirs des Montagnards.

Pas de relâchement

La domination de la première période s’est poursuivie en deuxième. Après avoir évité une mise en échec en plein centre de la patinoire, Siciliano a battu le gardien Martin d’un tir précis.

C’était le premier but d’une séquence de trois en à peine 1 min 30. Oligny-Root et William Leclerc ont eux aussi fait vibrer les cordages.

En fin de deuxième, les Forts ont fait 7-0, gracieuseté de Chagnon et de William Leclerc.

Messina, Roy et Jolin ont complété la marque en troisième.

Oligny-Root et Chagnon ont tous les deux terminé leur soirée de travail avec 4 points (1 but, 3 passes). Miguel Deblois a également récolté trois passes dans la victoire.

« On voulait avoir un bon début de match et c’est ce qu’on a eu, a affirmé Gianni Cantini. Après ça, on ne voulait pas ralentir comme au premier match. Je n’ai jamais demandé aux gars d’enlever le pied de la pédale de gaz. On a joué un excellent match. »

Horaire de la deuxième ronde

Les Forts disputeront leur première rencontre des quarts de finale sur la route, le 11 mars. S’ils affrontent Terrebonne, le duel débutera à 14h. Si le Collège Français est leur adversaire, la rencontre commencera à 16h.

La première partie en quarts de finale au Centre sportif Robert-Lebel se tiendra le jeudi 15 mars, à compter de 19h30.

« Les Eagles de Philadelphie se sont présentés comme négligés au Super Bowl et on connait le résultat, a comparé Marc-André Houle. On verra ce qui va se passer. Une chose est sûre, on va en profiter au maximum et, dans les estrades, on va s’amuser, ça, je le garantis. »