Fort Chambly : une réouverture progressive

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Fort Chambly : une réouverture progressive
Le lieu historique national du Fort-Chambly est fermé depuis la fin mars. (Photo : archives)

Fermé depuis la fin mars, le site du fort Chambly, comme tous les sites de Parcs Canada, pourrait rouvrir graduellement au cours du prochain mois.

Parcs Canada reconnaît que « le contact avec la nature procure d’importants bienfaits pour la santé physique et la santé mentale. Profiter du plein air est un excellent moyen de maintenir la santé et le bien-être, même pendant la pandémie, à condition de respecter les pratiques de distanciation physique.»

Afin d’aider la population à profiter de ces bienfaits, les sites fédéraux rouvriront progressivement à partir du 1er juin. Sur le site Web de Parcs Canada, on indique qu’à compter de cette date, « certains endroits de Parcs Canada offriront un accès et des services limités tout en maintenant des mesures de distanciation physique. »

L’information spécifique pour le lieu historique national du Fort-Chambly sera divulguée dans les prochaines semaines. Parcs Canada donnera les détails sur
«  l’ouverture, les services disponibles, ce à quoi les visiteurs peuvent s’attendre et la façon dont ils peuvent se préparer à leur visite ». L’information sera notamment disponible sur le site Web de Parcs Canada, du lieu historique du Fort-Chambly ainsi que sur la page Facebook.

Parcs Canada indique que « l’accès des visiteurs, les services et même les dates d’ouverture peuvent varier dans tout le pays en fonction des circonstances locales ».

« L’accès des visiteurs, les services et même les dates d’ouverture peuvent varier dans tout le pays en fonction des circonstances locales. » – Parcs Canada

Fermeture

Parcs Canada souligne que « dans le cadre de l’effort national déployé pour aplatir la courbe, les parcs nationaux et les réserves nationales de faune sont fermés aux visiteurs depuis la fin mars. » Ainsi jusqu’au 1er juin, la fermeture des sites aux visiteurs demeure. Une affiche à l’entrée et dans le stationnement indique que le site est fermé en raison de la COVID-19.

« Pour leur propre sécurité, les Canadiens ne devraient pas essayer d’accéder aux endroits qui sont fermés », mentionne Parcs Canada. De plus l’organisme fédéral ajoute que «  les personnes qui choisissent de se balader dans le parc et aux abords du lieu historique national du Fort-Chambly doivent respecter toute la signalisation et les fermetures. Elles doivent suivre les conseils des experts en santé publique en matière de distanciation physique, les règles de non attroupement ainsi que les règles habituelles qui s’appliquent (tenir les chiens en laisse, ramasser leurs ordures, etc.) ».

Parcs Canada soutient également que la santé et la sécurité des visiteurs et des employés sont sa priorité ainsi que celle du gouvernement. « Parcs Canada suivra les conseils et les directives des autorités de santé publique pour la reprise de l’accès et des services aux visiteurs ».

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de