Favoriser le covoiturage

Photo de Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Par Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Favoriser le covoiturage
Carignan agit pour encourager le covoiturage. (Photo : courtoisie - Charles Deluvio)

La Ville de Carignan a annoncé au début du mois qu’afin d’encourager le covoiturage, des espaces de stationnement public étaient désormais réservés aux covoitureurs.

Parmi les cases de stationnement réservées à cet effet, on compte quatre cases de stationnement à l’hôtel de ville situé au 2555, chemin Bellevue. « Tout dépendamment de la participation citoyenne, d’autres espaces de stationnement pourront être réservés aux covoitureurs à proximité des quartiers résidentiels », a indiqué la Ville dans son communiqué.

Un bon timing?

On pourrait trouver que la période est mal choisie pour favoriser ce moyen de transport, puisqu’il est à éviter selon le gouvernement, bien qu’autorisé. « En zone rouge, il n’est pas recommandé de faire du covoiturage avec une autre personne qui n’habite pas à la même adresse. Si d’autres options ne sont pas possibles, il est alors préférable que le passager soit assis à l’arrière du véhicule. »

« (…) pour ceux qui doivent se rendre à Montréal, c’est une bonne solution. » – Sébastien Raîche

Les habitants du territoire se montrent pour la plupart enthousiastes sur les médias sociaux de la Ville, puisqu’ils y voient une occasion d’optimiser leur temps, de diminuer leur empreinte environnementale et d’économiser de l’argent. « Bonne nouvelle, ça fait plusieurs années que l’on en parle (…) On s’entend qu’actuellement, avec la COVID et le télétravail, ce ne sera pas très populaire, ni vraiment une bonne idée de commencer ça. Mais à long terme, pour ceux qui doivent se rendre à Montréal, c’est une bonne solution », observe Sébastien Raîche, citoyen de Chambly œuvrant dans l‘industrie des véhicules et des bornes électriques.

Embarque!

C’est une initiative du Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CREM) qui est à l’origine de ce projet, et de plusieurs autres mis à l’exécution dans les municipalités de la région.
« L’organisme souhaitait offrir des solutions autres que l’auto-solo. Pour ce faire, il a créé le projet Embarque! Montérégie, qui a pour principal objectif de maximiser la pratique du covoiturage, en complémentarité avec les autres modes de transport collectif et actif, et ce, dans toute la région. »

Pour mieux planifier ses trajets et connaître les possibilités applicables quant aux stationnements réservés au covoiturage, la Ville suggère à la population de solliciter la plateforme : https://embarquemonteregie.ca/.

Question aux lecteurs :

Que pensez-vous de l’idée de favoriser le covoiturage en cette période ?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires