Ouverture des sentiers de vélos à pneus surdimensionnés

Photo de Chloé-Anne Touma
Par Chloé-Anne Touma
Ouverture des sentiers de vélos à pneus surdimensionnés
Les sentiers de fatbike du parc Fonrouge sont accessibles. (Photo : archives)

Le 26 décembre dernier, l’organisme Plein Air Chambly a annoncé l’ouverture officielle des sentiers de vélo à pneus surdimensionnés (fatbike) du parc Fonrouge, rappelant quelques notions de prudence.

« Actuellement, les conditions de sentiers sont très difficiles : il faut rouler lentement et y aller prudemment, comme toujours. Il y a encore peu de neige et des racines par endroit. »

L’organisation demande à ses membres d’adapter la pression de ses pneus selon les conditions de sentiers et de ne pas malmener la piste. « Si vous défoncez la piste ou spinnez dans les montées, vous êtes trop durs. Si vous n’êtes pas capables de monter ou spinner, SVP, arrêtez et marchez sur le côté afin de ne pas détériorer les sentiers. »

Plein Air Chambly mentionne également avoir fait l’acquisition d’un nouveau snowdog pour permettre les déplacements sur la glace et la neige.

Changements pour cette année

On indique que « les sentiers sont exactement les mêmes que l’an dernier », à quelques exceptions près :

  • Le sentier « Le Marais » a dû être légèrement modifié par endroits afin de s’adapter aux arbres tombés naturellement, et aux travaux faits par la Ville cet automne. On recommande de suivre « les petites balises jaunes sur les arbres » pour le parcourir.
  • Le sentier « L’intestin » ne sera pas disponible cette saison en raison de dommages qui auraient été causés par des travaux menés par la Ville. Un nouveau sentier de retour vers la sortie a donc été aménagé, indiqué de petites balises jaunes.
  • « Actuellement, il manque encore un peu de neige dans le Ravin. Nous vous invitons à prendre la voie de contournement juste avant le début du Ravin afin de prendre L’Indescente. »

« (…) les traces de pas rendent plus difficile le contrôle des vélos et peuvent occasionner des chutes. » – Plein Air Chambly

Règlements

Les marcheurs en raquettes sont autorisés sur la piste. Il est interdit de marcher dans les sentiers de fatbike, à moins d’avoir des raquettes. « Ceci est par souci de sécurité autant pour les cyclistes que pour les marcheurs. En fait, les traces de pas rendent plus difficile le contrôle des vélos et peuvent occasionner des chutes. »

Les fatbikes à propulsion électrique (« throttles ») sont également interdits. Seuls les fatbikes avec assistance électrique au pédalier sont permis.

Les pistes sont accessibles gratuitement. Il est toutefois impératif de compléter et soumettre le formulaire de reconnaissance de risque pour la saison 2021-2022, disponible sur le site de l’organisme avant d’utiliser les sentiers. On invite la population à prendre connaissance des règlements d’utilisation au préalable.

Besoin de bénévoles

Rappelons que Plein Air Chambly a perdu des plumes après le départ récent d’éléments importants au sein de son administration. L’organisme est donc à la recherche de bénévoles pour contribuer à l’entretien des sentiers et « montrer l’exemple », communiquer les conditions de sentiers à l’organisme, ramasser les branches tombées au besoin, et sensibiliser les autres utilisateurs aux respects des règlements lorsque l’occasion se présente. Les intéressés sont invités à communiquer avec Alain Souçy, responsable de la gestion des bénévoles et de l’entretien des sentiers, sinon au moyen des réseaux sociaux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires