Un employé de Lassonde réanimé après un arrêt cardiaque

FAITS DIVERS. Un employé de la compagnie Lassonde a subi un arrêt cardiaque, le 31 octobre, en fin de soirée. L’homme a pu être réanimé grâce aux efforts conjoints de ses collègues, des pompiers de Rougemont et des ambulanciers.

L’employé mangeait avec ses collègues lorsqu’il a commencé à se plaindre de douleurs à la poitrine et de maux de cœur. À la fin du repas, il a vomi à deux reprises. Ses confrères inquiets ont donc appelé le 911. La centrale a alors joint les pompiers de la Municipalité, qui agissent comme premiers répondants dans les cas nécessitant le défibrillateur.

«Pour les ambulanciers et pour nous, c’est rentré comme un cas habituel, mais, le temps qu’on se déplace, le monsieur est tombé par terre, inconscient», raconte le directeur du Service de sécurité incendie de Rougemont, Patrick Brodeur.

C’est son équipe qui a pris en charge le patient quand elle est arrivée à l’usine. À ce moment, l’employé était en arrêt cardiaque.

Patrick Brodeur s’est déplacé lorsqu’il a entendu un pompier mentionner à la centrale d’aviser les ambulanciers qu’ils réalisaient des manœuvres de réanimation.

L’homme a reçu sept chocs à l’aide du défibrillateur de la compagnie et a ensuite été amené en ambulance. Deux pompiers sont montés à bord pour continuer le massage cardiaque et la défibrillation. À mi-chemin, environ à la hauteur du CLSC à Richelieu, la victime a repris vie. Une trentaine de minutes s’étaient écoulées depuis qu’il s’était effondré par terre.

Une fois à l’hôpital du Haut-Richelieu, l’employé a été stabilisé. Il ne devrait pas conserver de séquelles de cet événement.

«Il a été chanceux d’avoir été pris en charge rapidement par tout le monde», affirme Patrick Brodeur.