Plus de 20 incidents sur les routes pour cette première neige

SÉCURITÉ. La première neige en a fait voir de toutes les couleurs à la Régie de police Richelieu–Saint-Laurent, le 21 novembre. Les policiers sont intervenus plus d’une vingtaine de fois pour des sorties de routes à Chambly, Carignan, Richelieu, Saint-Mat

Dès 4h, les appels ont commencé à rentrer, pour des pertes de contrôle de véhicules à Chambly et à Saint-Mathias-sur-Richelieu.

Heureusement, il n’y a eu que des blessés mineurs. L’accident le plus important s’est déroulé à Saint-Jean-Baptiste, où trois véhicules ont fait quelques tonneaux, vers 6h45.

Au final, on compte plusieurs sorties de routes, un garde-fou percuté à Carignan, un arbre frappé à Saint-Jean-Baptiste et quelques accrochages.

Un autobus scolaire transportant 20 élèves du Collège Saint-Hilaire a pris le champ vers 9h10 à Saint-Mathias, sur le chemin des Trente.

Le même scénario s’est reproduit en fin de journée, vers 16h30 sur le chemin Bellerive à Carignan, avec une camionnette d’écoliers. Un élève à mobilité réduite était à bord.

Voir venir

À l’affût de la température, la Régie de police était prête à cette matinée mouvementée.

«Avec notre équipe de nuit, nous n’avons jamais de surprises. On voit l’état des routes et le temps de réaction des villes pour déneiger. Ça nous permet de prévoir l’heure de pointe du lendemain», explique le porte-parole de la Régie, le sergent Pierre Tremblay.

Lors de ces journées chargées, l’équipe de l’escouade circulation et de la section sociocommunautaire peut donner un coup de main aux agents sur la route.

«En cas de débordements, nous pouvons déployer une quinzaine de ressources supplémentaires pour venir prêter main-forte», ajoute M. Tremblay.