Inondation: Une citoyenne poursuit la Ville de Carignan pour 162 000$
JUDICIAIRE. Une citoyenne de Carignan, Monique Jacques Leclerc, a intenté une poursuite contre la Ville le 10 février.. Elle réclame que Carignan paye 162 000$ pour des dommages causés par une inondation à une résidence du chemin de Chambly, située sur se
La résidence est occupée par une autre personne, Mélanie Nolet, mais est la propriété de Mme Jacques Leclerc. La citoyenne demande en plus du montant des dommages causés à son bien que la Ville procède à des travaux permettant de corriger la situation.
L’avocat de la citoyenne a déposé cette requête introductive d’instance en dommages et en injonction contre la Ville, au palais de justice de Longueuil. Elle consiste à démontrer que les inondations découlent des décisions prises par la Ville.
Dans le document, on peut lire que dans le cadre de la construction de l’école Carignan-Salières et de la rue de l’École, la Ville a surélevé le terrain, ce qui aurait eu pour effet d’entraver l’écoulement naturel des eaux.
Le fossé de drainage des eaux de ruissellement a aussi été bloqué. Un nouveau système a été installé pour diriger les eaux vers le réseau d’égout municipal plutôt que vers le ruisseau Robert. Toutefois, ce nouvel aménagement n’aurait pas été efficace.
Des inondations à répétition
Selon les faits relatés dans la requête, le sous-sol de la résidence a été inondé une première fois en janvier 2013. La Ville a alors installé une station de pompage pour résoudre le problème.
« Cette installation qui se voulait une solution temporaire est encore en place à l’heure actuelle, laissant ainsi la demanderesse à la merci d’une panne électrique ou d’un dysfonctionnement quelconque de celle-ci », peut-on lire.
De plus, malgré cette installation, une nouvelle inondation s’est produite le 16 août 2016. Selon le document, celle-ci aurait été causée par la saturation du système de drainage des eaux. Cela aurait eu pour effet d’engendrer un refoulement.
Actions demandées
Le 22 août 2016, Monique Jacques Leclerc a informé la Ville qu’il y avait eu une seconde inondation. Elle a fourni un rapport d’expertise à la Ville qui incluait des recommandations pour des travaux à effectuer afin de remédier à la situation définitivement. Malgré la demande de Mme Leclerc, la Ville n’a pas effectué les travaux. C’est pourquoi la propriétaire des lots a intenté cette poursuite.
Sur le montant global demandé, Mme Leclerc désire obtenir 15 000$. Cette somme correspond au coût des travaux de remise en état du sous-sol de la résidence à la suite de l’inondation.
L’autre montant, soit 147 000$, représente le coût estimé par la firme Comeau Experts-Conseils pour de la « réalisation des travaux nécessaires au rétablissement d’une évacuation adéquate des eaux de drainage du sous-sol de la résidence située au 1523, chemin Chambly et d’une évacuation adéquate des eaux de ruissellement des Lots vers le réseau d’égout pluvial municipal »
La Ville de Carignan n’a pas voulu commenter le dossier, puisqu’il est actuellement devant les tribunaux.