Un conducteur d’une bicyclette assistée arrêté

La police a arrêté pour conduite avec facultés affaiblies un homme qui circulait avec sa mobylette électrique, considérée comme une bicyclette assistée, dans la piste cyclable à Chambly, le 24 septembre.
La centrale a reçu quelques appels concernant un conducteur qui circulait en zigzag sur l’avenue Bourgogne, vers 20 h 50.
L’individu, âgé de 42 ans, est même tombé à quelques reprises de son engin.
« C’est considéré comme un véhicule à moteur, et la loi interdit de conduire quelconque appareil en état d’ébriété. Il a mis sa sécurité et celle des autres en danger et sera accusé au criminel », souligne le porte-parole de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent, Pierre Tremblay.
Selon la loi, « quiconque conduit un véhicule à moteur […] ou a la garde ou le contrôle d’un véhicule à moteur […], que ceux-ci soient en mouvement ou non, commet une infraction », si son taux d’alcoolémie dépasse le 0,08.
Ainsi, un golfeur intoxiqué à l’alcool qui conduirait son kart sur le terrain pourrait être passible des mêmes chefs d’accusation.
La Société d’assurance automobile du Québec rappelle que la conduite avec les facultés affaiblies en quad ou en moto tout-terrain entraîne les mêmes sanctions.