Chambly : un bateau à sortir de l’eau après l’incendie
Au moment d’écrire ces lignes, un bateau demeurait à sortir de l’eau, conséquence de l’incendie du 24 juin dernier sur le bassin de Chambly.
Le jour de la fête nationale, les pompiers de Chambly ont dû intervenir sur le bassin de Chambly en raison d’un bateau qui a été la proie des flammes. « Des réparations étaient effectuées sur le moteur de l’embarcation. C’est à ce moment qu’il se serait enflammé », décrit Nicolas Drapeau, directeur du Service d’incendie de la Ville de Chambly.
L’homme, qui procédait à l’entretien mécanique, a souffert de blessures liées à l’explosion. Il a été brûlé aux bras, au visage et à une jambe. « Il s’est réfugié dans l’eau pour apaiser la douleur », explique le chef des pompiers.
Il aura fallu environ 1 h 45 à l’unité de quatre sauveteurs pour assurer l’extinction totale du feu. C’est le premier incendie que les pompiers de Chambly éteignent sur l’eau depuis la mise en service de leur nouvelle embarcation d’urgence.
Précaution pour l’environnement
Le Centre secondaire de sauvetage maritime de la Garde côtière canadienne (GCC) a été avisé de l’incendie au quai de Location Motomarine Sport Chambly. Le matin du 25 juin, une équipe de la GCC s’est rendue sur place pour observer la situation et a constaté une fuite d’hydrocarbures. Des mesures ont alors été mises en place pour récupérer les hydrocarbures qui faisaient surface. Pêches et Océans Canada mentionne qu’il y a plusieurs façons de renflouer un navire coulé. Généralement, des ballons sont utilisés pour ramener le navire en surface. S’il est apte à flotter de lui-même, il est possible de remorquer le bateau renfloué jusqu’à une rampe de mise à l’eau pour le sortir de l’eau. Toutefois, si la flottabilité est insuffisante, les ballons peuvent être laissés en place jusqu’à ce que le navire soit remorqué et sorti de l’eau. « Le propriétaire du navire incendié, responsable de son navire et de prendre les actions nécessaires pour le renflouer, évalue présentement ses options », indique l’organisation gouvernementale. Elle soutient qu’il est trop tôt pour confirmer quand et comment le navire sera sorti de l’eau.
Un quai sans répit
Il y a plusieurs semaines, un quai a dérivé au milieu du bassin de Chambly. La situation avait intrigué la population. Le quai appartenait à Location Motomarine Sport Chambly. Il venait à peine d’être rapatrié bon port. Désormais calcinée, c’est cette même plateforme qui a subi les dommages de l’incendie.