Faites le 450 644-4545 si vous avez des symptômes

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Faites le 450 644-4545 si vous avez des symptômes

Aujourd’hui, le point de presse du premier ministre du Québec a fait état de 139 personnes infectées par le coronavirus au Québec. Une augmentation de 18 personnes par rapport à hier. Ce sont 927 personnes atteintes au Canada.

Le nombre de personnes atteintes augmente inexorablement. Tous les jours, le gouvernement de François Legault au Québec ajuste sa manière de gérer la crise afin de répondre de la manière le plus efficace possible à une situation inédite.

Aujourd’hui, un nouveau numéro de téléphone est mis en service en fonction des régions d’appel. Au numéro 1 877 644-4545, toujours en service, s’ajoute le 450 644-4545 pour la Montérégie. Chaque région du Québec peut remplacer le 1 877 par son indicatif régional.

La Direction de la santé publique a indiqué que, pour le moment, les mesures prises montrent leur effet pour étaler sur le temps le plus possible le pic de l’épidémie.

Encore aujourd’hui, un effort supplémentaire sera fait pour sensibiliser les personnes âgées de plus de 70 ans. Un message téléphonique leur sera envoyé avec les voix de Bernard Derome et de Dominique Michel, pour leur rappeler les mesures de précaution à prendre.

La consigne qui demeure pour tous est de rester chez soi, et surtout ceux qui sont malades et qui ont les symptômes du coronavirus.

Soutien aux entreprises

Pour faire fonctionner l’économie le plus possible, M. Legault a annoncé qu’il devancerait des chantiers publics. « Le gouvernement annoncera des projets d’infrastructure qui seront devancés; route, éducation, transport en commun. On va les devancer et remplacer des projets de construction du domaine privé par du public. » Il en appelle à tous les employeurs de la construction de prendre des mesures adéquates pour limiter la prolifération du virus. « Il faut offrir aux employés toutes les précautions nécessaires. Accès à un point d’eau avec du savon pour se laver les mains. Si un travailleur est malade, il doit rester chez lui. »

M. Legault a laissé entendre que des mesures seraient prises pour les médias : « C’est important, l’information. On regarde ce qu’on peut faire financièrement, car c’est un secteur critique pour les prochains mois et on a besoin d’eux. »

Loto-Québec risque aussi de revoir ses règles pour éviter d’encourager des personnes qui ne seraient pas obligées de le faire « à sortir pour aller chercher un billet de loto. Chaque geste qu’on prend limite la contagion et sauve des vies ».

Enfin, M. Legault a indiqué qu’il serait peu probable de rouvrir les écoles primaires et secondaires à la fin du mois de mars. « On vise la fin du mois de mai. On regarde différents scénarios. On donnera des indications plus claires. »

Nous apprenions également lors de ce point de presse que du personnel de santé avait été atteint par le virus, mais que, pour le moment, aucun bris de service n’avait été signalé.

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, de toux ou de difficultés respiratoires à leur retour de voyage à l’extérieur du Canada doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utiliser l’indicatif régional de votre région au début de numéro) ou le 1 877 644-4545.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires