Faire un parc avec le golf

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Faire un parc avec le golf
La Ville a été sélectionnée par l’organisme Vivre en Ville Municipalité amie du climat. (Photo : archives)

Une pétition qui demande la mise en place de mesures favorisant l’achat des terrains de golf par les municipalités en vue d’en faire des parcs a été déposée à l’Assemblée nationale du Québec.

« Il est important d’avoir notre solution à nos problèmes de circulation », établit la mairesse, Alexandra Labbé, quant à l’aménagement potentiel du golf de Chambly. Il y a un an, la mairesse disait au journal que la Ville était « à l’étape d’acquisition d’information et d’analyse des différents potentiels ». Celle-ci attendait, entre autres, l’étude de circulation en guise de données permettant d’évaluer la suite du dossier. Concernant l’étude de circulation, la Ville en attend les présentations en ce mois actuel.

André Labarre, citoyen de Chambly, est le porte-parole du mouvement Dernier espace vert de Chambly (DEVC). Il s’est dit inquiet quant au zonage récréatif dudit golf, lors de la séance du conseil municipal de la semaine dernière. « Dans l’éventualité qu’un promoteur déposerait un projet, est-ce que la Ville pourrait refuser aux citoyens en défaveur la demande d’ouverture d’un registre? », questionne-t-il. « Tout dépendra du projet. On verra quelle procédure s’appliquera au moment où un projet sera en branle », répond Nancy Poirier, greffière à la Ville. « La quantité d’éléments manquants dans votre hypothèse est trop importante pour vous fournir une réponse », ajoute Mme Labbé.

« Je vais être le premier à me lever pour poser des questions puisque le golf a été l’un de mes enjeux électoraux. » – Jean-Philippe Thibault

Jean-Philippe Thibault, conseiller municipal du district dans lequel se trouve le golf, s’est invité à l’échange. « Croyez-moi, je vais être le premier à me lever pour poser des questions puisque le golf a été l’un de mes enjeux électoraux », assure l’homme, qui avait promis de protéger la majorité de l’étendue, autant que faire se peut.

Pétition

La pétition demande d’interdire aux municipalités d’accepter toute demande de changement d’affectation, de zonage et tout développement résidentiel, commercial ou industriel sur les terrains de golf. Elle requiert notamment de réformer rapidement la Loi sur l’expropriation, ce qui permettrait aux municipalités d’acheter ces terrains à leur juste valeur marchande pour les transformer en parcs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Claude
Claude
6 mois

SVP, pouvez-vous mettre le lien de la pétition pour tous dans votre reportage, Surtout qu’elle termine le 29-5 2022. Merci