Faire du sport en ligne

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Faire du sport en ligne

Avec le confinement chez soit et parfois avec des enfants, les organismes faisant la promotion de l’activité physique en plein air s’adaptent pour proposer à tous de bouger à la maison.

« La prévention en santé a toujours été au cœur de notre mission, tout comme la solidarité d’ailleurs, une valeur qui nous est très chère. Nous proposons donc d’accompagner les familles pendant cette période exceptionnelle pour leur permettre de rester actives. » Vous pensiez vous sauvez du défi des Cubes énergie lancé chaque année par le Grand défi Pierre Lavoie. Et bien non, même le coronavirus n’aura pas réussi à déloger ce rendez-vous sportif de 7 à 77 ans. Il se fera cependant à la maison, confinement oblige.

« En cette période de crise, il était important pour nous de continuer à contribuer à la santé physique et psychologique de nos concitoyens en leur offrant gratuitement des vidéos en ligne motivantes et amusantes pour mettre un peu de soleil dans la vie de tous. » – Danielle Danault

Le défi des cubes énergie en ligne

Le Grand défi donne rendez-vous à toutes les familles du Québec sur le site cubesenergie.com pour créer leur profil en famille et accumuler des Cubes énergie dans leur carnet virtuel.

Le même concept, mais à la maison, tout en respectant les consignes de santé publique.

Les parents auront aussi l’option d’imprimer des outils tels que la version papier du carnet, un Cube-o-mètre et une affiche « Ici, on fait des Cubes énergie ! ».

Et pour inciter les jeunes à bouger tous les jours, Le Grand défi Pierre Lavoie propose un nouveau rendez-vous quotidien. À tous les jours, sur la page Facebook du Grand défi Pierre Lavoie dès 10 h, sera dévoilée une nouvelle vidéo active pour faire des Cubes énergie avec des animateurs vedettes.

Cardio Plein Air

Même idée pour l’enseigne Cardio Plein Sir qui offre depuis la crise que traverse le monde son programme d’entraînement gratuitement en ligne.

La programmation annuelle d’entraînements en plein air habituellement offerts dans plus de 140 parcs au Québec par Cardio Plein Air ayant été annulée le 17 mars dernier pour soutenir les efforts du gouvernement d’encourager le plus possible la distanciation sociale, il fallait trouver une solution afin de permettre aux Québécois de continuer de s’entraîner à l’extérieur. La stratégie de l’entreprise a donc été rapidement revue pour être offerte en ligne.

En effet, durant cette période grise où il est plus important que jamais de faire le plein de moments zen, de vitamine D et de sérotonine, Cardio Plein Air propose aux familles Québécoises de relever le « défi Cardio Plein Air » du printemps, soit une série de vidéos d’entraînement entièrement gratuite à réaliser dans sa cour extérieure, sur son balcon ou en famille… en plein air.

« En cette période de crise, il était important pour nous de continuer à contribuer à la santé physique et psychologique de nos concitoyens en leur offrant gratuitement des vidéos en ligne motivantes et amusantes pour mettre un peu de soleil dans la vie de tous », explique Danielle Danault, présidente-directrice générale de Cardio Plein Air.

Les vidéos d’entraînement d’une durée de 30 à 45 minutes sont faciles à réaliser et peuvent être pratiqués n’importe où : en famille dans la cour arrière, en couple sur le balcon ou en plein air (tout en respectant les règles de distanciation sociale), mais aussi, bien sûr, à la maison. Tous ceux qui sont intéressés d’intégrer un entraînement en plein air à leur nouvelle routine quotidienne n’ont qu’à télécharger la vidéo de leur domicile pour ensuite la faire jouer à l’extérieur, sur une tablette ou sur un téléphone intelligent. Aucun accessoire n’est nécessaire alors que les entraînements ont été pensés pour être inclusifs, accessibles et simples à réaliser. Les vidéos sont mises en ligne tous les jours à 8 h sur la page Facebook de Cardio Plein Air, sur Instagram et Youtube.

La première vidéo d’entraînement réalisée par Cardio Plein Air et mise en ligne le 20 mars dernier a déjà été vue par 23 000 personnes. L’entreprise promet qu’un nouvel entraînement sera disponible tous les jours.

Plusieurs sites d’activités

Plusieurs centres sportifs, organismes, ou plateformes numériques n’ont pas tardé a voir dans ce confinement l’occasion de poursuivre une activité physique indispensable pour garder un esprit sain dans un corps sain.

Question aux lecteurs : Faites-vous du sport pendant cette période de confinement?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de