Champions canadiens juniors : exploit attendu de Chloé et Mathieu

Champions canadiens juniors : exploit attendu de Chloé et Mathieu

Souvent, si ce n’est pas toujours, les juges accordent aussi une importance au côté gracieux de la prestation, telle qu’elle est démontrée ici par Chloé Choinard. (Photo : courtoisie)

Le duo Chloé Choinard et Mathieu Ostiguy a remporté la médaille d’or lors des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2019, tenus à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, du 14 au 20 janvier.

« On avait des objectifs qui étaient clairs, assure le résidant de Sainte-Angèle-de-Monnoir. On a foncé à 100 % vers ces objectifs.»

Mathieu fait ce qu’il dit. Le titre de champion canadien junior s’additionne à d’autres exploits réussis début novembre, lors du Championnat québécois tenu à Gatineau. Mathieu et Chloé Choinard ont obtenu aussi la médaille d’or de la classe junior du Défi patinage Canada, à la fin de novembre à Edmonton.

À la suite de ces deux résultats, Mathieu confiait alors ceci au Journal de Chambly : « On se fixe les mêmes objectifs, seuls et en couple. À chaque compétition, on veut s’améliorer de la fois précédente. On veut performer plus à notre capacité et réussir les éléments techniques. On garde la même attitude positive; on ne veut pas paniquer à cause de la pression. »

Cette assurance, précise en entrevue le jeune patineur, vient du travail réalisé en amont : « On a travaillé fort et on est restés concentrés pour atteindre cet objectif avec l’aide des entraîneurs. »

De l’or pour encore de l’or

Le couple a exécuté des numéros dans les programmes court et libre. « Ce sont vraiment nos meilleures performances de la saison, de s’exclamer Mathieu. Dans le programme court, on est les seuls à faire dans les 50 points et dans le programme libre, on est aussi les seuls à avoir 90 et plus. Dans le combiné, on est encore les seuls à avoir au-delà de 140 points. On a gagné, mais on a gagné avec une performance. Nous sommes vraiment fiers. »

« On avait des objectifs qui étaient clairs. On a foncé à 100 % vers ces objectifs. » – Mathieu Ostiguy

Un survol des résultats démontre en effet que le duo était ambitieux. Parmi les neuf couples participants (quatre du Québec), Mathieu et Chloé sont allés chercher les meilleurs pointages possible, et ce, dans les cinq composantes du programme court, entre autres, dans la chorégraphie, l’interprétation, et la performance. S’y ajoute un bon score dans les éléments : levée; triple Salchow, et spirale de la mort! Note totale : 50,67.

Dans le programme libre, les meilleures notes sont allées aussi à la levée, la combinaison de sauts, triple saut de boucle lancé. Note totale : 91,36.

« C’est sûr : on est bien reconnus pour avoir une bonne présence artistique, indique Mathieu. On avait une belle connexion et une belle chimie. »

De toute évidence, ce travail fait partie des objectifs que le couple ne cesse de collectionner : « Pour l’an prochain, on avait déjà prévu monter au rang senior avec ce titre de champion junior, inscrit le patineur. Ça nous donne une confiance et le momentum pour aller rivaliser avec les meilleures équipes du pays. »

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de