Est-il encore temps de profiter des bas taux d’intérêt?

Publireportage
Est-il encore temps de profiter des bas taux d’intérêt?

Vous envisagez de faire l’acquisition d’une propriété ou de renouveler votre hypothèque prochainement et l’inflation actuelle qui touche de nombreux secteurs vous préoccupe? Si vous vous demandez s’il reste encore avantageux de magasiner votre taux d’intérêt dès maintenant, sachez que la réponse est oui. Voici pourquoi!

L’augmentation progressive des taux

Les taux hypothécaires seront amenés à croître au cours de l’année 2022 et en 2023, notamment en raison de l’augmentation du taux directeur de la Banque du Canada, qui les influence directement. Celle-ci avait diminué son taux en 2020 et certaines banques et institutions financières avaient mis des prêts sur « pause » pour aider les Québécois sans emploi.

Au début de 2022, le taux directeur demeure toujours bas. Toutefois, avec l’inflation, la Banque du Canada prévoit élever son taux. Bien qu’il soit impossible de déterminer si ce dernier retrouvera son statut d’avant la pandémie, cette hausse pourrait commencer à tout moment. Elle dépendra de divers facteurs, tels que l’évolution de la pandémie, le regain économique national et l’inflation.

Il apparaît donc judicieux pour les futurs propriétaires ou les personnes qui désirent renouveler leur hypothèque de profiter des taux d’intérêt actuels. La date et la valeur de leur augmentation étant inconnues, la possibilité d’obtenir encore un taux particulièrement intéressant s’avère limitée dans le temps!

Le choix du type de taux

La hausse du taux d’intérêt étant fort probable au cours de l’année 2022, la question qui se pose ensuite consiste à savoir quel type de taux il vaut mieux sélectionner. S’il n’y a aucune bonne réponse absolue, il faut principalement tenir compte de votre tolérance au risque.

Les taux variables étant actuellement très bas, leur hausse aura besoin de temps pour atteindre ceux des taux fixes. Ces derniers, quant à eux, vous offrent une sécurité et vous évitent le stress d’une augmentation éventuelle.

Besoin d’aide pour choisir le bon type de taux pour vous? Comptez sur l’expertise des courtiers Multi-Prêts d’Hypothèque Facile (hypotheque-facile.ca)!

L’avantage de magasiner sans tarder

Les institutions vous permettent, dans la majorité des cas, de commencer à magasiner votre hypothèque au moins trois mois à l’avance. En plus de pouvoir profiter de temps supplémentaire pour vous assurer de sélectionner l’offre la plus pertinente pour vous en fonction de votre budget et de votre situation, vous avez la possibilité de réserver et de geler votre taux hypothécaire pour un nombre de jours prédéterminé

Cette option est intéressante, et ce, quelle que soit la manière dont les taux d’intérêt évolueront par la suite. En effet, elle vous permet de vous protéger contre une hausse éventuelle du taux d’intérêt en conservant celui que vous aurez magasiné, mais elle ne vous oblige pas à le faire. Ainsi, si les taux venaient à baisser avant que votre prêt hypothécaire ne soit obtenu, vous seriez libre de renégocier votre offre pour avoir un taux plus intéressant. Dans tous les cas, vous êtes gagnant et vous économisez sur votre hypothèque à long terme!

Vous êtes prêt à magasiner votre taux hypothécaire? Pour maximiser vos chances d’obtenir le meilleur taux, faites confiance aux courtiers Multi-Prêts d’Hypothèque Facile!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires