Équitation western

Équitation western
Myriam Parisien a remporté le trophée Aramis. (Photo : courtoisie)

Myriam Parisien couronnée « Athlète senior se démarquant sur la scène canadienne en équitation western » lors de la Soirée des Aramis.

La Soirée des Aramis 2020 devait se tenir le 4 avril dernier à l’Hôtel Delta à Trois-Rivières. Malgré l’annulation de la soirée, Cheval Québec tenait à honorer les 47 finalistes et lauréats des 23 trophées de la Soirée des Aramis.

Tous les samedis, à compter du 16 mai, les meilleurs représentants québécois de l’industrie équine, toutes catégories confondues, seront officiellement dévoilés sur la page Facebook de Cheval Québec. Le samedi 30 mai dernier, les athlètes juniors et seniors se démarquant sur la scène canadienne en équitation western ont été annoncés.

Dans la catégorie « Athlète senior se démarquant sur la scène canadienne en équitation western », Myriam Parisien, une Carignanoise, a remporté le trophée Aramis.

Après avoir participé au Championnat du monde à Fort Worth, au Texas, en 2018, où elle a remporté un championnat réserve mondial en présentation au licou et une 6e place en obstacles, western novice amateur, Myriam Parisien est revenue en force en 2019. Championne réserve de l’AERWRY, elle a maintenu son titre de meilleure concurrente Adulte à West Feria et meilleure Athlète senior pour une troisième année. Elle est aussi la grande championne du Circuit provincial de Performance ainsi que la meilleure cavalière Adulte et Omnium. Elle compte, avec son cheval Texans Top Maid, de nombreux Cavalas, Équitas et Cavaliers d’Excellence pour leurs performances.

Le trophée porte le nom d’un cheval, Aramis, qui a été sous les feux de la rampe lorsque Mario Deslauriers avait remporté, en 1984, à l’âge de 19 ans, la finale de la Coupe du Monde, un record jamais égalé depuis 30 ans.

Cheval Québec

Cheval Québec regroupe plus de 16 000 passionnés de chevaux. Reconnu par le gouvernement du Québec en tant qu’organisme fédéré de régie de l’activité équestre et en tant qu’organisme national de loisirs, Cheval Québec offre des programmes d’apprentissage de l’équitation et de certification de centres équestres afin d’assurer une pratique sécuritaire. Cheval Québec administre également les programmes de certification d’instructeur, d’entraîneur et d’intervenant en équitation de plein air.

Affilié à Sports Québec et à Canada Équestre, Cheval Québec est le seul organisme au Québec qui regroupe les différentes sphères de l’industrie (loisir, sport, élevage) et se positionne comme la référence en matière d’équitation. (JCN)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de