Montérégie : un nouveau plan pour protéger l’eau potable
Le nouveau Plan Richelieu vise à protéger, maintenir et améliorer la qualité ainsi que la quantité des sources d’eau potable. Des rencontres d’information sur le sujet se dérouleront prochainement sur le territoire.
Depuis plus d’un an, les responsables de dix installations et le Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu (COVABAR) travaillent conjointement à l’élaboration d’un plan de protection des sources d’eau potable. Des orientations, des objectifs et des mesures de protection ont été définis.
Des rencontres publiques ont été prévues pour faire connaître le plan de protection. « C’est dans un cadre pédagogique afin d’expliquer la raison d’être du plan », indique d’emblée Sylvain Lapointe, directeur général du COVABAR. Il précise que le plan a déjà été présenté aux municipalités longeant la rivière Richelieu.
« Éventuellement, cela pourrait signifier que certaines villes devront modifier leurs règlements d’urbanisme, leur schéma d’aménagement ou certains règlements relatifs aux nuisances », énumère M. Lapointe. Les concepteurs du plan attendent actuellement l’approbation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) avant de le diffuser publiquement.
« C’est bien de créer un plan, mais il faut ensuite le mettre en application et s’assurer que chaque partie prenante le maîtrise pour l’appliquer localement », ajoute-t-il.
Les analyses de vulnérabilité
Les responsables des prélèvements d’eau de surface de catégorie 1, soit les usines de filtration d’eau potable, ont dû effectuer une première analyse de la vulnérabilité de leur source d’eau potable avant le 1er avril 2021. « Ces analyses ont permis, entre autres, de délimiter des zones de protection et d’établir un portrait des menaces susceptibles d’affecter la qualité ou la quantité des eaux exploitées », explique Sylvain Lapointe.
Regrouper dix installations
Le DG du COVABAR rappelle que la rivière Richelieu est la source d’eau potable d’environ 300 000 personnes en Montérégie. Les dix installations de production d’eau potable situées le long de la rivière y puisent leur eau de surface et alimentent les réseaux d’aqueduc de 39 municipalités. Dans le cadre du programme des Plans d’élaboration de protection des sources d’eau potable (PEPPSEP) du MELCCFP, ces dix installations ont uni leurs efforts pour l’élaboration d’un grand plan conjoint, le Plan Richelieu. « ous avons estimé que ce serait plus efficace un grand Plan Richelieu plutôt que d’avoir chacun notre plan. Même avec dix plans, il aurait quand même fallu une concertation pour l’arrimage de tous ces plans », estime Sylvain Lapointe.
Le plan de protection des sources d’eau potable du Richelieu a reçu l’appui financier du PEPPSEP du Gouvernement du Quebec. Globalement, le regroupement a pu toucher plus de 300 000 $.