Montérégie : Changement dans la consigne dès demain
Le 1er mars a marqué un tournant en matière de gestion de la consigne. Cette fois, l’Association québécoise de récupération des contenants de boisson (AQRCB) élargit la consigne à tous les contenants de type prêt-à-boire de plastique de 100 ml à 2 l.
L’élargissement de la consigne inclut les bouteilles d’eau, d’eau pétillante, de jus, mais aussi toute autre boisson comme l’eau aromatisée ou les spiritueux. Il s’agit de la phase deux du plan de modernisation du système de consigne québécois.
Remise en question
Le réseau de lieux de retour transite d’un modèle de retour chez les détaillants à un modèle hybride qui inclut les bannières Consignaction et Consignaction+, ainsi que des points de retour Zone Consignaction chez les détaillants participants. Depuis le 11 décembre dernier, certains détaillants refusent le retour de consignes et envoient leur clientèle dans les centres Consignaction.
Le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) remet en question la mise en application de la modernisation du système de consigne exploité par l’AQRCB. LE FCQGED est pourtant en faveur de l’élargissement de la consigne. « Il y a des ratés dans la mise en application. Il y a eu d’énormes retards, de la résistance et un manque d’information. Il y a beaucoup de confusion », constate toutefois Karel Ménard, directeur du FCQGED.
Phases d’implantation
La phase un s’est déroulée le 1er novembre 2023. La consigne s’était alors élargie à tous les contenants de boisson en aluminium de 100 ml à 2 l, incluant les canettes de prêts-à-boire, qu’il s’agisse de jus de fruits, d’eaux pétillantes, d’eaux aromatisées, de cocktails ou de petits jus de légumes. La consigne était uniformisée à 10 cents pour tous les contenants de boisson, à l’exception de certaines bouteilles de verre, déjà consignées, de 500 ml et plus, qui étaient consignées à 25 cents.
En novembre dernier, Québec a reporté de deux ans l’implantation du système de consigne des contenants de boissons en verre et en emballage multicouche, comme les pintes de lait en carton, en raison des retards accumulés par l’AQRCB. Ils devaient initialement passer du bac de recyclage à la consigne dès ce 1er mars. Québec a ordonné la tenue d’une enquête administrative sur l’AQRCB, notamment pour accumulation des retards, engagements non respectés et manque de transparence.