Résidence Les Jardins du Couvent

Marieville : les p’tits plats écolos du chef pour éviter le gaspillage

L’équipe de la résidence Les Jardins du Couvent a trouvé une façon d’éviter le gaspillage alimentaire. Si bien qu’elle en a été récompensée au Gala du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA).

Plus question de gaspiller de nourriture à la résidence Les Jardins du Couvent. Michel Gemme, chef cuisinier de l’endroit, ainsi que Préscilla Martel, directrice générale (DG), ont initié en ce sens le projet « Les p’tits plats écolos du chef ». « Ça pouvait arriver, des fois, de gaspiller, dépendamment des menus ou des quantités », convient M. Gemme. « Ça faisait un petit bout de temps que l’on en parlait. On a réfléchi à comment le faire pour que ce soit optimal », renchérit Mme Martel.

Le plan s’est peaufiné et le projet a été lancé en février dernier. Régulièrement, le chef et son équipe préparent des plats à partir des surplus de repas pour contrer le gaspillage. Les vendre à petits prix aux résidents permet une augmentation des revenus de la cuisine.

Quant à elles, les portions non vendues sont remises mensuellement dans les frigos communautaires des environs. Le tout dans des contenants compostables. « On a pris cette tendance écologique et communautaire. On donne au suivant en distribuant ponctuellement les plats qui restent dans les frigos communautaires des localités environnantes », décrit la DG.

Récompensée pour l’initiative

L’initiative culinaire a permis à la résidence de remporter le prix Distinction Prix culinaire au Gala du RQRA. Ce prix s’inscrit dans une volonté du RQRA de reconnaître et de valoriser l’importance de la qualité des cuisines et de la nourriture au sein des résidences. « En effet, la satisfaction alimentaire des résidents est un élément essentiel de leur bien-être global, et la diversité, la fraîcheur et la créativité des repas jouent un rôle prépondérant dans leur qualité de vie quotidienne », convient le Regroupement.

Préscilla Martel indique que les résidents attendent « avec impatience » la vente de ces plats mois après mois. Elle ajoute que, par le biais de ce projet, ils sont fiers et se sentent utiles à la communauté.  

Pas que pour les résidents

Cent cinquante personnes vivent à la résidence Les Jardins du Couvent. Plus d’une centaine utilisent le forfait des repas. Prévoir les quantités demande deux commandes hebdomadaires. S’ajoute à cela une visite à l’épicerie. Outre le service, l’équipe du chef est composée de quatre travailleurs en cuisine. Les menus sont élaborés toutes les quatre ou cinq semaines. « Si je vois qu’un plat n’a pas marché, peu importe la raison, on va le retirer et mettre autre chose », affirme le chef cuisinier. Les menus changent au rythme des saisons.

Qu’ils soient dans le besoin, qu’ils n’aient pas le temps de cuisiner ou que ce soit parce qu’ils adorent tout simplement les repas du chef, même les employés et leurs familles profitent des « p’tits plats écolos du chef ».