Chambly : fin de la consigne dans des épiceries

Depuis aujourd’hui, certaines épiceries ne reprennent plus les consignes. La population doit désormais se rendre dans des Consignaction, centres prévus à cet effet érigés par le gouvernement.

La décision découle du gouvernement du Québec  prise en juin 2022. Celui-ci a édicté un règlement visant à la mise en place graduelle d’un projet visant la modernisation du système de consigne au Québec. 

Certains détaillants qui reprenaient les contenants de boisson consignés se sont regroupés avec les lieux de retour Consignaction ou Consignaction+ dans les municipalités. Cette décision a été prise dans le cadre de la modernisation du système de consigne en vue d’optimiser le réseau de lieux de retour et de récupérer de plus grandes quantités de contenants de boisson consignés.

Sur le territoire, il y a trois Consignaction ou Consignaction+. Il sont à Carignan, Richelieu et Saint-Césaire.

La cueillette qui continue

Selon la localité, certains détaillants dont la superficie excède 375 m2 pourront continuer de reprendre les contenants de boisson consignés sur une base permanente, car ils sont situés dans des endroits stratégiques de la province. De plus, des détaillants de superficie moindre pourront participer « volontairement » à la récupération s’ils sont situés dans des endroits névralgiques où il n’y a pas d’autres lieux de retour.