Carignan desservie en eau par Saint-Bruno

Carignan : une entente à renouveler concernant l’eau

En ce qui a trait aux réseaux d’aqueduc et d’égouts, une mise à jour de l’entente intermunicipale sera à négocier entre les villes de Carignan et de Saint-Bruno-de-Montarville.

Le conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville a autorisé un règlement d’emprunt de 32 M$ pour les travaux de construction du projet de l’égout collecteur. Les travaux de construction de domiciles du secteur Riviera de Carignan reprennent de plus belle. Ce quartier est desservi par les réseaux d’aqueduc et d’égouts de Saint-Bruno en vertu d’une entente intermunicipale conclue en 2004.

Aucun montant n’est demandé à la Ville de Carignan dans le cadre de ce règlement d’emprunt de Saint-Bruno. « Dans le contexte du démarrage du projet de nouvel égout collecteur, les deux villes devront convenir d’une mise à jour de l’entente intermunicipale afin de tenir compte des nouvelles réalités et de définir les modalités à venir », mentionne Saint-Bruno au journal.

À savoir quelle est l’entente entre les deux municipalités au sujet des réseaux d’aqueduc et d’égouts desservis par Saint-Bruno envers ce secteur de Carignan concerné et combien il en coûte à la Ville de Carignan pour que ce secteur soit desservi, cette dernière a répondu au journal d’effectuer une demande d’accès à l’information.

Entente de plus de 20 ans

En 2014, Carignan et Saint-Bruno ne s’entendaient pas dans le dossier de l’entente intermunicipale, signée en 2004, concernant le développement du projet résidentiel Riviera.

En septembre, après une rencontre de conciliation qui avait échoué en août, Carignan avait demandé l’intervention de la Commission municipale du Québec pour un arbitrage. En août 2016, Saint-Bruno perdait sa bataille juridique contre Carignan dans sa volonté d’annexer une partie du territoire de la ville voisine.

Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire avait rendu sa décision, rejetant catégoriquement les prétentions montarvilloises et mettant fin à trois années de procédures. Le quartier de Carignan sur le Golf restait donc dans les murs de Carignan.

Concernant un renouvellement de l’entente, Carignan a mentionné qu’elle ne commentera pas les discussions actuelles ou à venir entre les deux villes concernées relativement à la finalisation de ce projet de développement

Réduire les débordements

Saint-Bruno souligne que les nouveaux équipements, qui permettront de répondre aux exigences du ministère de l’Environnement, consistent à réduire les risques de débordements actuels et futurs dans la rivière Richelieu.