Entretien Invisalign : Comment entretenir mes gouttières ?

Publireportage
Entretien Invisalign : Comment entretenir mes gouttières ?

Jouissant d’une grande popularité, notamment pour ses propriétés discrètes et amovibles, le traitement Invisalign® demeure une solution de choix pour aligner les dents. Depuis la mise en place de cette intervention, plus de 12 millions de sourires ont pu être corrigés.

Malgré certaines restrictions, ce type de traitement peut corriger un grand nombre de malocclusions. Une rencontre avec un orthodontiste pourra confirmer si vous êtes éligible à Invisalign. Petits et grands peuvent avoir recours à ce traitement orthodontique, et ce, dès l’âge de 7 ans.  

Une fois que le processus est enclenché et que la mise en place a été réalisée, quel est l’entretien requis sur les coquilles transparentes et à quelle fréquence? 

De bonnes habitudes à prendre

Entretenir vos gouttières est simple, rapide, mais surtout nécessaire ! Dès l’installation des premières coquilles, votre orthodontiste vous remettra un ensemble de nettoyage avec lequel vous pourrez correctement ranger et nettoyer les gouttières. 

Afin de les maintenir en bon état, déposer les coquilles dans leur boîtier est une excellente habitude à prendre. De cette façon, vous réduisez les risques de bris ou de pertes accidentelles lorsque vous ne les portez pas. 

Comme vos coquilles seront remplacées de manière ponctuelle, nous recommandons également de conserver les gouttières de l’étape précédente. En cas de bris ou de perte, vous pourrez les remettre et rencontrer rapidement votre orthodontiste. Cela évitera aussi que vos dents ne se déplacent et causent plus de tort. 

Réaliser un entretien quotidien pour préserver une bonne hygiène dentaire

Lorsque vous commencez un traitement Invisalign, il faut prévoir une période d’adaptation dans vos habitudes quotidiennes. Puisqu’il est nécessaire de porter les gouttières au moins 22 heures par jour, il faut maintenir une excellente hygiène dentaire, et cela passe inévitablement par un brossage efficace des dents. 

Outre le brossage des dents, voici les quelques règles que votre orthodontiste vous demandera de respecter. 

  • Évitez de manger lorsque vous portez vos gouttières. Puisqu’elles sont amovibles, il est facile de les retirer lors des repas et collations. Cela représente l’un des principaux avantages de ce traitement orthodontique.

 

  • Attention aux breuvages ! Il est préférable de boire de l’eau plutôt que d’autres liquides. De cette façon, vous réduisez les chances de tacher vos coquilles. Contrairement aux aliments, il est possible de boire sans les enlever.

 

  • Brossez vos dents avant la remise en bouche des gouttières. Afin de détruire les bactéries et d’éviter que de nouvelles se développent, il est essentiel de vous brosser les dents après chacun des repas et avant de remettre en place vos gouttières. De cette façon, vous limitez l’apparition de caries et de mauvaises odeurs, tout en maintenant les coquilles bien propres.

Offrez-vous le sourire de vos rêves grâce à l’Invisalign et entretenez vos gouttières facilement grâce à ces quelques habitudes à prendre.

Partager cet article