Entretien avec l’auteur Richard Gougeon

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Entretien avec l’auteur Richard Gougeon
Les chemins du destin est le dix-septième roman de l’auteur Richard Gougeon. (Photo : courtoisie)

Le Césarois Richard Gougeon a sorti en 2019 son plus récent roman, Les chemins du destin. Le Journal de Chambly s’est entretenu avec celui-ci.

De quoi parle votre livre?
Les chemins du destin, c’est le récit bouleversant de Bernadette. En 1927, à la mort de sa mère, elle est brutalement arrachée à sa famille et placée au couvent de Roxton Falls. Elle est élevée par les sœurs, devient religieuse et enseigne dans différentes maisons de la communauté. Au tournant de la Révolution tranquille, elle aspire à une autre vie. Elle connaîtra l’amour et des déceptions. Au hasard de la route, les chemins seront parsemés de petits bonheurs, mais l’héroïne s’embourbera-t-elle dans les ornières du destin?

Qu’est-ce qui vous inspire? De quoi vous imprégnez-vous afin de laisser libre cours à votre flux inspiratoire? À quel moment de la journée écrivez-vous et où?
La vie de personnages historiques (Laura Secord, Marguerite Bourgeoys, Jeanne Mance) m’inspire. Également des gens que j’ai connus, que j’ai situés dans un contexte, à l’époque des années 30 (L’épicerie Sansoucy, Le Bonheur des Autres).
Je me documente, je réfléchis et surtout, je me laisse habiter par mes personnages.
J’écris le matin, mais pas seulement, car ce n’est pas suffisant. Je compose donc aussi à la fin de l’après-midi. En soirée, je me consacre plutôt à la lecture de ma documentation et prépare ma session d’écriture du lendemain.
Je travaille dans mon bureau, au second étage de la maison, avec une vue sur le jardin.

Depuis quand écrivez-vous et de quelle façon avez-vous débuté? Combien d’œuvres littéraires avez-vous à votre actif?
À l’adolescence, j’écrivais déjà des pensées et de courts textes. Je compte 17 romans à mon actif.

Quels sont les bons et les mauvais côtés du métier d’auteur?
J’apprécie la liberté d’expression, la possibilité d’établir mon horaire de travail quotidien à ma convenance. Je savoure le plaisir d’observer et d’imaginer des personnages que j’anime sur la scène de mes romans. J’adore effectuer des recherches et composer. Cependant, au cours de mes recherches historiques, j’ai souvent été confronté à des versions différentes, pas toujours complémentaires, parfois contradictoires.

En tant qu’auteur, quel autre auteur ou quel livre vous a marqué?
Émile Zola, sans contredit! Pour l’ensemble de son œuvre.

Quand vous entamez une œuvre, avez-vous déjà une structure rigide bien établie ou vous vous laissez aller à l’inspiration du moment?
Je rédige un plan très sommaire, un synopsis qui tient sur une page et demie. Puis, au fil de mes recherches et de mon inspiration, je laisse « percoler » mon imagination.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de