Le soccer: entre incertitude et annulation

Par Martine Veillette
Le soccer: entre incertitude et annulation
Le développement technique pourrait être davantage mis de l’avant au soccer cette année. (Photo : courtoisie)

Si la Ligue de Soccer Montérégie (LSM) a décidé d’annuler complètement la prochaine saison, le Club de soccer L’Arsenal de Chambly, songe plutôt à modifier son offre.

« C’est avec regret que le comité de la LSM a pris la décision d’annuler la saison de soccer 2020. C’est au terme d’une discussion que le comité est parvenu à la conclusion qu’il était préférable d’annuler la saison de soccer dans le contexte particulier causé par la pandémie du coronavirus. Nous encourageons toutefois les jeunes et moins jeunes à maintenir un mode de vie sain et actif, et ce, malgré les circonstances », a exprimé le président de la LSM, Yvon Blanchette, par voie de communiqué.

La LSM regroupe 14 municipalités, dont Saint-Césaire, Marieville et Rougemont.

Le président de l’Association de soccer mineur de Marieville, Mistral, a confirmé que leurs équipes ne seraient pas formées cette année. « La saison de soccer de toutes les équipes faisant partie de la Ligue de soccer de la Montérégie a été annulée à l’unanimité. Les équipes de Marieville font partie de cette ligue. Étant donné la situation actuelle de pandémie, c’était la meilleure décision à prendre, la meilleure chose à faire pour la sécurité de tous les joueurs, des entraîneurs, des arbitres et des parents », a mentionné Henri-Paul Plamondon.

« La saison sera différente, pas seulement pour le soccer, pour tous les sports. » – Patrick Morin

Une saison différente pour L’Arsenal

L’Arsenal, qui regroupe les villes de Chambly, Carignan, Richelieu et Saint-Mathias-sur-Richelieu, n’a pas encore pris de décision finale quant à la prochaine saison. Le directeur général, Patrick Morin, estime qu’il pourrait en avoir une, mais qu’elle se tiendrait sans partie.

« La saison sera différente, pas seulement pour le soccer, pour tous les sports », avance-t-il.

Il estime que pour cet été, ce qui sera possible de faire sera de « développer techniquement les joueurs ». Ce qui est « une bonne chose » selon lui. « Par le passé, on mettait plus d’énergie sur les matchs et moins sur les techniques », avance le président.

M. Morin estime qu’il est plus difficile de maintenir des matchs compétitifs en respectant la distanciation de deux mètres.

Pour l’instant, le Club attend les directives de la Fédération. « On veut protéger les jeunes, les entraîneurs et l’équipe technique. Quand on aura toutes les informations, on va transmettre la décision aux parents, à savoir si on poursuit ou non », affirme M. Morin.

Le sport individuel a été autorisé à reprendre dès le 20 mai. Le directeur général était conscient que ce serait celui-là qui pourrait reprendre en priorité. Il attend impatiemment les directives pour les sports d‘équipe, comme le soccer. « Il y aura certainement un nombre maximum de personnes par site. Quand le gouvernement va nous dire que le soccer peut repartir, on va mettre en position la réglementation. On se prépare. On a des rencontres avec les entraîneurs », indique-t-il.

Le Club L‘Arsenal de Chambly compte 1800 inscriptions. Pour l’instant, M. Morin précise qu’aucun chèque n’a été encaissé. « On essaye de rester le plus optimiste. Pour moi, il est possible d’avoir une saison, mais différemment », dit-il.

Camp de jour

Par le passé, le Club offrait des camps de jour spécialisé en collaboration avec les villes. Pour l’instant, ce partenariat n’est pas renouvelé. M. Morin précise avoir proposé une suggestion à la Ville et être en attente d’une réponse.

Comme les villes devront aussi respecter la distanciation de deux mètres, il est possible qu’elles aient besoin de plus d’endroits qu’à l’habitude pour son camp de jour régulier.

Baseball

L’Association de baseball amateur de Chambly est également toujours en attente de nouvelles officielles de la part du gouvernement et de la fédération.

Le président, Steve Valois, affirme toutefois que bien que rien ne soit décidé « différents scénarios sont envisagés selon des dates hypothétiques de début ».

Il ajoute que « la seule décision qui a été prise a été celle d’annuler la toute première édition de notre tournoi atome qui devait se tenir au début juillet ».

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de