Entente avec le ministère de la Culture: Des villes entament des démarches

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Entente avec le ministère de la Culture: Des villes entament  des démarches
La Ville de Chambly présente annuellement des spectacles à la place de la Seigneurie. (Photo : archives)

Chambly, Carignan et Marieville entameront des démarches avec le ministère de la Culture afin de profiter d’une entente pour se doter d’une politique culturelle ou pour la peaufiner.

« Les ententes de développement culturel (EDC) constituent une occasion pour le Ministère et les municipalités locales et régionales de mettre en commun leurs connaissances du territoire et d’arrimer leurs actions en culture et en communications. L’objectif est de soutenir le développement et la vitalité culturelle des territoires dans le cadre d’un partenariat coopératif et souple, au profit des citoyennes et des citoyens, dans une perspective de développement durable », peut-on lire dans le communiqué du ministère de la Culture et des Communication (MCC).

Le Ministère a approché l’ensemble des villes du Québec pour participer à cette entente.

« L’objectif est de soutenir le développement et la vitalité culturelle. » – Ministère de la Culture

Chambly

Les élus de Chambly ont adopté, le 3 novembre, une résolution à cet effet. La mairesse de Chambly, Alexandra Labbé, explique que « ça autorisait l’équipe des loisirs à aller travailler ».

La directrice des communications de la Ville, Micheline LeRoyer, mentionne que Chambly entamera la démarche pour refaire sa politique culturelle en janvier 2021. Cette démarche s’inscrira dans le cadre de cette entente avec le gouvernement. Mme Labbé précise que cette entente avec le MCC permet de bonifier l’offre et d’obtenir de l’aide financière sur le plan culturel.

Mme LeRoyer indique que « des consultations publiques auprès de la population et des intervenants culturels seront mises sur pied afin de dresser un portrait du milieu et de comprendre le contexte dans lequel il s’inscrit. Ces rencontres permettront à tous d’échanger et d’imaginer comment Chambly peut devenir un chef de file du développement culturel par des actions créatives, cohérentes et audacieuses. Cette démarche vise à établir les orientations, à définir une vision d’avenir et à préciser les objectifs qui permettront à la municipalité de créer une incidence réelle dans les secteurs artistique et patrimonial de Chambly ».

Marieville

À la Ville de Marieville, on mentionne que « pour la première fois cette année, le MCC permet de soumettre une demande pour l’élaboration d’une politique culturelle ». Ce qui sera fait à Marieville.

À la Ville, on indique que la démarche a déjà été entamée pour participer au programme. Le dépôt d’une prédemande est présentement en analyse. Les élus ont adopté une résolution lors de la séance du conseil tenue le 3 novembre. Cela permettra de déposer la demande officielle.

« En plus des sommes pouvant être reçues sous forme de subvention par l’entremise du programme, l’adoption d’une politique culturelle serait bénéfique pour la Ville, car elle permettrait une démarche concertée pour un développement culturel adapté répondant aux besoins des citoyens », mentionne Catherine Lagacé, responsable des communications.

Carignan

La Ville de Carignan entame elle aussi des démarches avec le ministère afin de se doter d’une politique culturelle, qu’elle n’a pas. La Ville a répondu à l’appel adu ministère pour amorcer la démarche. Le tout devrait être officialisé en décembre.

À la Ville on indique être « en plein essor et il est primordial de se doter d’une telle politique afin d’amorcer des actions concrètes et réfléchies en ce qui a trait à la culture ». L’entente permettra ainsi à Carignan d’élaborer une politique et son plan d’action. La Ville prévoit aussi proposer des activités en lien avec la mise en valeur du patrimoine, l’intégration et l’accessibilité de la culture chez les aînés et intégrera l’art dans ses aménagements urbains. Un comité consultatif culturel devrait être formé dans les prochains mois.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires