Enjeux dans les districts 5 et 6 de Carignan

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Enjeux dans les districts 5 et 6 de Carignan
L’hôtel de ville de Carignan. (Photo : archives)

Les différents secteurs de Carignan sont en développement. Voici des enjeux qui retiennent l’attention dans les cinquième et sixième districts de la Municipalité.

Le cinquième district de Carignan ne fait pas exception aux autres districts en matière de circulation. Au cœur du secteur du Domaine, le boulevard Grande-Allée traverse le quartier résidentiel. Cette artère représente un problème notable aux heures de pointe.

Il suffit d’avoir fait du vélo à quelques reprises sur le chemin Bellerive pour se convaincre de ne plus y retourner. Les excès de vitesse n’y sont pas rares. Pour les citoyens désirant joindre la Route verte ou simplement sortir du secteur du Domaine, une piste cyclable longeant le chemin Bellerive, bien que coûteuse, ferait une différence.

Près des rues Michel-Brouillet et Marie-Dubois, un quartier résidentiel est développé autour du parc Forget. Parmi les améliorations à apporter dans le secteur, la revitalisation dudit parc a été nommée.

L’encadrement du développement immobilier dans le secteur du Domaine et dans celui du Parchemin est également un souci mentionné.

Une collecte de déchets adéquate se trouve aussi parmi ce que réclament des citoyens du district.

District 6

Bien qu’en développement démographique volumineux, Carignan demeure une ville majoritairement agricole. Daniel St-Jean, conseiller des secteurs Sainte-Thérèse, Salaberry et de la Source, est la voix des agriculteurs. Il demeure important de promouvoir le territoire agricole, par des activités récréotouristiques et économiques. Le bon voisinage entre les producteurs agricoles et ce que la Ville nomme les ‘’rurbains’’ est nécessaire.

La Municipalité doit également tenir compte des milieux humides et trouver un point d’équilibre entre la conservation de ce patrimoine écologique et son développement résidentiel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires