En spectacle dans sa ville

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
En spectacle dans sa ville
Silvi Tourigny est notamment appréciée en raison de son personnage Carole. (Photo : archives)

L’humoriste Silvi Tourigny présentera son spectacle en rodage dans sa propre ville le 8 juillet prochain.

La Chamblyenne avait fait écarquiller les yeux sur le Web pendant la pandémie et s’était attirée la sympathie du public notamment avec son attachant personnage de Carole. Cette fois, elle offrira plus de 75 minutes de blagues à la salle Gaby Bernier située au 2e étage du Délires et Délices de Chambly. Elle sera accompagnée en première partie d’un autre humoriste de Chambly, Ouellet.

Depuis environ 9 ans maintenant, elle fait partie de cette cuvée d’humoristes ayant élu Chambly comme terre d’accueil. Son parcours d’humoriste, elle l’a tracé sur le tard. Bien qu’elle a su vers 12 ans qu’elle voulait être humoriste, son côté rationnel l’a tout d’abord dirigée vers une technique animale, domaine dans lequel elle a œuvré quelque temps. Se sont ajoutés un DEC en sciences de la santé et une majeure en kinésiologie. C’est à la suite de cette collection de diplômes qu’elle a passé ses auditions pour l’École nationale de l’humour (ENH), de laquelle elle graduera en 2009.

« Carole est ce personnage bête qui est totalement l’inverse de ce que je suis dans la vie. » – Silvi Tourigny

« Depuis ce temps-là, je m’amuse. J’ai créé Carole aide son prochain à l’ENH. Au début, c’était un personnage sur scène, puis, pour clore nos deux années à l’ENH, on devait faire un projet Web. Il y avait quelque chose de fun à faire avec ça, relate l’humoriste. « Carole est ce personnage bête qui est totalement l’inverse de ce que je suis dans la vie. Je suis quelqu’un qui gesticule beaucoup, énergique et positive ». Conséquemment, drabe, blasée, s’exprimant sur le même ton et déployant une gestuelle très limitée sont les caractéristiques de base qui définissent le personnage. Arborant le col roulé, elle répand sa condescendance.

Ça roule!

L’année 2021 de Silvi Tourigny a été marquée par sa participation à l’équipe des collaborateurs de La semaine des 4 Julie avec son personnage de Carole. Elle a aussi fait un numéro remarqué à l’émission Corde Raide en lien avec les drag-queens. La Chamblyenne réchauffe, entre autres, les salles à titre de première partie du spectacle Classique de Cathy Gauthier. En mars dernier, elle a été nommée trois fois au gala Les Olivier, grande fête annuelle de l’humour québécois. Elle s’est retrouvée parmi les finalistes dans la catégorie « numéro d’humour de l’année » grâce à son numéro intitulé Vasectomie. Ensuite, pour Noël en Carole-finement, l’humoriste s’est vue en nomination dans les catégories « capsule ou sketch Web humoristique de l’année » et « texte de l’année ». À tout cela, se sont ajoutés des débuts promoteurs à la radio.

En juin dernier, au Lion d’or, Mme Tourigny a fait partie des 8 humoristes participant au spectacle bénéfice afin d’amasser des sous pour la Fondation Yvon Deschamps Centre Sud. « De pouvoir rencontrer et discuter avec un homme aussi grand, c’est une chance inouïe », convient l’humoriste sur ses plateformes sociales.

Ouellet

C’est Sébastien Ouellet, connu sous le nom de Ouellet, qui assurera la première partie de Silvi Tourigny au Délires et Délices. Les deux se connaissent quelque peu. En effet, cela fait plus de 12 ans qu’ils forment un couple. Des vidéos des deux comparses au sein desquels transpirent rires et complicité circulent sur les réseaux sociaux.

Partager cet article