« En français, svp »

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
« En français, svp »
Vox Pop à Chambly. (Photo : archives)

Le dépôt du projet de loi 96 affirme la protection du droit du consommateur québécois d’être informé et servi en français. Comment réagissez-vous quand vous êtes servi ou accueilli en anglais dans un commerce au Québec?

 

Martine Noiseux, 57 ans
« Je trouve cela choquant. Que l’on me parle dans les deux langues, mais pas que l’on me parle juste en anglais. Ça m’est arrivé dernièrement à Brossard. La personne s’est adressée à moi juste en anglais. Pourtant, je suis bilingue, ça ne devrait pas me choquer, mais ici, je me dis que ce l’est (choquant). Après, si je veux que l’on parle en anglais, on continue la conversation en anglais, je n’ai pas de problème avec ça. »

 

Francine Noiseux, 64 ans
« On est au Québec, on parle en français d’abord. Je n’ai rien contre l’anglais, car c’est bien utile, mais on aime être approchés en français. Si l’on veut sauvegarder notre langue, on n’a pas le choix de faire ça. Je ne sortirais peut-être pas du commerce, mais je vais répondre en français. Je me débrouille un peu en anglais, mais je ne suis pas bilingue. On est au Québec, on parle français. »

 

Luc Turcotte, 46 ans
« Pour quelqu’un comme moi, qui vient du Lac Saint-Jean, établi à Chambly depuis six ans, ça a été une chose avec laquelle j’ai eu de la misère à m’habituer. Encore aujourd’hui, ça arrive beaucoup que je me fasse accueillir en anglais et je travaille dans le public, en plus. Je l’ai vécu à Montréal, directement servi en anglais sans aucun mot en français. Au Lac Saint-Jean, excusez l’expression, mais l’anglais, c’est yes no toaster. Donc, quand on arrive dans un endroit comme ici et la première des choses est d’être accueilli en anglais, c’est sûr et certain que je vais quitter si je ne suis pas capable de me faire répondre en français. »

 

Marie-Claude Valade, 37 ans
« Ça me dérange. Je viens de passer 15 ans en France et je suis revenue au Québec il y a quelques mois. Ça m’a choqué comment ça a changé par rapport à quand j’habitais ici. Même quand on me dit ‘’bonjour/hi’’. On est francophones donc on devrait être accueillis en français. Les gens viennent ici pour cette culture-là aussi. C’est le fun aller dans un autre pays et être accueillie dans la langue locale. J’ai voyagé beaucoup, j’ai fait le tour du monde et on nous accueille toujours dans la langue locale. Ça m’a donc choqué comment en 15 ans la différence est flagrante. J’espère que ça va changer. »

 

Pacifique Niyonkuru, 42 ans
« Ça ne m’offusque pas. Parfois, je ne m’en rends même pas compte. Je me dis que la personne doit probablement avoir de la misère à parler français. Ça ne va pas m’empêcher de faire la conversation en anglais. Ayant fréquenté l’université anglophone, ça me frappe peut-être moins. Ce qui me dérange, c’est quand la personne essaie de l’imposer plutôt que d’essayer de savoir si vous voulez être servi en français ou en anglais. C’est là où j’ai tendance à parler plutôt en français même si la personne parle en anglais. »

 

Diane Dextrader, 60 ans
« Je suis bilingue, donc ça ne me dérange pas. J’aimerais mieux en français et que l’on garde le français, mais dans le contexte des masques et du niaisage, je trouve que c’est dévier du sujet. On dirait que c’est un sujet pour faire diversion de ce qui se passe vraiment en ce moment. Je pense vraiment que l’on sort du sujet. C’est important, la langue française, mais en ce moment, si je regarde les faillites, les suicides, je pense qu’il y a des choses plus importantes. Réglons ça avant. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jean Marc
Jean Marc
1 année

Moi je trouve que s’est insultant qu’ont se laisse faire comme ca pas seulement de se faire répondre en anglais c’est les commerce avec les nom anglais comme copper branch ou le shack attack c’est quoi ca ont laisse faire et bientot ont vas se reveillé au meme point d’il y as 60 ans avant la loi 101 y as meme des produits sur les étageres de commerce qui sont présenté en anglais seulement

53615292-D4BF-4372-8D38-716DE99C62CA.jpeg