Elles sont voisines et complices en affaires

Photo de Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Par Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Elles sont voisines et complices en affaires
Clea, Anik et Geneviève devant Délires et Délices. (Photo : Chloé-Anne Touma)

Trois commerçantes voisines de la rue Bourgogne, à Chambly, ont collaboré à organiser une activité spéciale en l’honneur de la fête des Mères tout en présentant un produit à leur image. Ensemble, elles racontent vouloir promouvoir l’achat local et s’entraider.

Clea Reynolds, de la Galerie de Miss Rey, Geneviève Leblanc, de chez FG Chocolatiers, et Anik Cormier, de Délires et Délices, se targuent d’avoir développé, comme le reste de la communauté commerçante de Chambly, une complicité et une solidarité communautaire hors du commun, ce qui leur permet de mieux faire face à la pandémie tout en bonifiant leur proposition.

Un produit signé à trois

Elles ont conçu ensemble une boîte de chocolats artisanaux qu’il est déjà possible de se procurer dans l’un ou l’autre de leurs commerces respectifs, afin de participer à un rallye dès le 7 mai. Il s’agit du fruit de deux mois de discussions, de conception et de production.

« J’ai vraiment deux voisines exceptionnelles. Entre nous, la communication a toujours été facile, et l’entraide également. » – Anik Cormier

Un esprit de solidarité unique

« On a pondu ce projet pour la fête des Mères. Ce sont les chocolats de Geneviève, fabriqués avec les produits brassicoles d’Anik et décorés par moi, Miss Rey, à coups de pinceau! », relate fièrement la galeriste. « C’est un chocolat à déguster et à admirer, pour une expérience multisensorielle. À travers ce projet, nous mettons aussi plusieurs autres commerces de l’avant, dont l’artiste illustratrice derrière la marque Un crabe dans ma tête, et les commanditaires qui offrent des prix à remettre dans le cadre du rallye, incluant des restaurants et l’artiste Dan Nadon. »

« Cela fait trois ans que je suis leur voisine. Il y a une belle solidarité depuis le début, on l’a vue notamment au marché de Noël extérieur. Geneviève et Frédéric, de chez FG Chocolatiers, avaient participé à mon événement et donné généreusement aux clients du chocolat chaud. J’avais accepté à condition de pouvoir faire un don à leur organisme à but non lucratif. C’est comme ça que l’on pense. La force est dans le nombre. On peut faire beaucoup plus de choses ensemble. »

« Avec Anik, on parlait depuis longtemps de s’associer ensemble avec Clea », raconte Geneviève. « L’été dernier, on a fait un sorbet avec ses bières. Nous sommes les trois petites voisines du coin de rue. Nous sommes un carrefour, mais aussi exclues quelque part, en ce que le boulevard Fréchette nous sépare du reste du cœur du Vieux-Chambly. Alors on se tient, en tant que trois femmes qui partageons les mêmes avis sur beaucoup de sujets chauds concernant les commerçants. On s’implique beaucoup toutes les trois. Le projet de la Chambre de commerce, avec Chambly en boîtes, a renforcé le désir de faire ce projet à trois, qui permet non seulement de mettre de l’avant les produits alimentaires et naturels, comme la bière et le chocolat, mais aussi l’art, quand ça aurait été moins évident. »

« J’ai vraiment deux voisines exceptionnelles. Entre nous, la communication a toujours été facile, et l’entraide également. Nos chocolats sont beaux en plus d’être bons, et ils nous permettent de mettre en valeur la créativité de Clea aussi, à défaut de pouvoir mettre des œuvres d’art en boîte. Je suis vraiment fière de cette solidarité entre commerçantes, entre femmes et entre mamans! », d’ajouter Anik, qui est aussi présidente de la Chambre de commerce et d’industrie du Bassin de Chambly (CCIBC). « D’ailleurs, on a misé sur les personnes et les visages des employeurs et des commerçants pour élaborer les projets Penser local, c’est génial! et L’emploi local, c’est génial! à
Chambly. »

Pour participer au rallye

Les trois entrepreneuses invitent grands et petits à venir en famille, en couple ou encore seul, visiter leurs commerces pour y trouver les indices et étamper le coupon qu’ils auront reçu à l’achat d’une boîte de chocolats, afin de courir la chance de gagner des prix. « On a fait ce rallye pour faire connaître nos commerces. »

Le rallye débute à la Galerie de Miss Rey et se fera les 7, 8, 9, 14, 15, 16, 21, 22 et 23 mai.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires