Richelieu : retour en force pour Jacques Ladouceur
Les Richelois ont parlé et ont opté pour le retour de l’ancien maire Jacques Ladouceur. Celui-ci a récolté plus de 66 % du vote.
Jacques Ladouceur est de retour. Après quatre ans hors de la vie politique, il redevient maire de Richelieu, avec 66,40 % des 2 036 votes. Le taux de participation a été de 42,79 %.
« Je suis content de voir que les citoyens ne m’ont pas oublié après ces années. Même quand je faisais le porte-à-porte, les gens me reconnaissaient et j’étais agréablement surpris », mentionne le maire, après le dépouillement. Rapidement, il en sera à préparer la prochaine séance du conseil municipal du 11 novembre. « Je ne veux pas que l’on ait l’air de nonos. Il va falloir préparer les sujets à l’ordre du jour et prendre connaissance des dossiers », envisage-t-il.
Claude Gauthier explique sa défaite notamment à travers les augmentations de taxes. Il considère que ça a été un tournant en ces élections. Il regarde positivement vers l’avenir et mentionne avoir dû refuser des offres professionnelles « alléchantes » en raison de son rôle de maire. « Si les opportunités sont encore là, je vais y aller », termine celui qui deviendra grand-père et qui entend passer du temps en famille.
Une action qui n’a pas passé
Une partie de la campagne électorale a tourné autour de l’acquisition de la Caisse Desjardins de Rouville située à Richelieu. Claude Gauthier, maire sortant, souhaitait en faire l’achat pour que l’immeuble devienne le futur hôtel de ville ainsi que la nouvelle bibliothèque municipale. Pour lui, il s’agissait d’un projet porteur dont bénéficieront les Richelois pour des années à venir. Le projet de 9 M$ avait obtenu plus de 620 signatures de citoyens en défaveur du projet. M. Gauthier allait tout de même de l’avant avec l’initiative. « La façon dont le projet a été présenté a semé la grogne. Les 623 signatures des citoyens non respectées, en plein milieu de l’été, ça n’a pas passé », considère Jacques Ladouceur.
De son côté, il mentionne qu’il fera une consultation publique concernant le projet d’acquisition. Il propose comme solution de rénover l’hôtel de ville actuel. Il dit vouloir récupérer l’espace où ont lieu les séances du conseil pour en faire des bureaux, ainsi qu’utiliser l’ancienne caserne de pompiers en guise de future bibliothèque.
Nouveau conseil municipal
Le conseil municipal affiche un nouveau visage. Michel Beaudoin, à 62,01 % dans le district 1, Valérie Trottier, à 60,54 % dans le district 2, Lise Ferland, à 77,92 % dans le district 3, Joël Caisse, à 75 % dans le district 4, Charles Fraser-Guay, à 57,22 % dans le district 5, et Michel Gaudreault, à 70,29 % dans le district 6, constituent les nouveaux élus. Seul Charles Fraser-Guay n’est pas de l’équipe du maire.
