MRC de Rouville : une alliance contre un nouvel aréna
Patrick Viens, candidat à la mairie de Saint-Césaire, se positionne contre la construction d’un nouvel aréna et opte plutôt pour un centre multisport.
Vincent Després, maire sortant de Marieville, parle d’un partenariat avec Patrick Viens, candidat qui brigue la mairie de Saint-Césaire.
Ensemble, ils proposent un projet intermunicipal, soit la construction d’un centre multisport à Saint-Césaire. L’idée serait d’offrir un éventail d’infrastructures sportives plus élargi en matière de loisirs. Relativement à l’annonce, Caroline Gagnon, candidate contre Vincent Després, considère qu’il est irresponsable de promettre un dossier d’une telle ampleur et que ce n’est pas ainsi qu’un projet se réalise.
Fermé depuis 2017
L’aréna Guy-Nadeau, à Saint-Césaire, a fermé ses portes en 2017, car le bâtiment tombait en ruine. Patrick Viens affirme que Saint-Césaire n’a pas besoin d’un aréna en raison de l’utilisation de celui de Marieville.
De son côté, Sylvain Létourneau, aussi candidat pour la mairie de Saint-Césaire, se bat depuis plusieurs années en faveur de la construction d’un nouvel aréna. Il fait partie du comité de relance de l’aréna régional de Saint-Césaire. Depuis 2018, le comité s’évertue à concrétiser le projet de la construction d’un nouvel aréna en rassemblant notamment des partenaires d’affaires. Dans l’optique où il serait élu maire, M. Létourneau mentionne qu’il laisserait le comité et qu’un autre membre en deviendrait le porte-parole.
Quant à Teddy Ikolonga, le troisième candidat à Saint-Césaire, à propos de l’aréna, il estime qu’il ne revient pas à un maire seul de décider. Il s’engage à soumettre ce dossier à un référendum citoyen.
Subvention en dormance
Messieurs Després et Viens évaluent le coût du centre multisport à 9 M$. Le projet du nouvel aréna avait reçu, en 2021, un financement gouvernemental de 5,3 M$ dans le cadre du programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS). Cette aide financière a fait l’objet d’une bonification de 1,6 M$ en 2023, ce qui porte à 6,9 M$ le montant provenant du PAFIRS. Ils espèrent pouvoir transférer ces montants antérieurement accordés par Québec dans le cadre du projet multisport.
