Marieville : Vincent Després loin devant
Vincent Després est demeuré maire de Marieville alors qu’il a vaincu aisément l’ancienne mairesse, Caroline Gagnon.
Vincent Després a obtenu 74,71 % des 3 124 votes. Le taux de participation a été de 36,09 %. « On est toujours surpris. C’est le fun de voir que les citoyens renouvellent leur confiance en moi. Je les remercie », commente le vainqueur.
Vincent Després raconte ce qui a joué en sa faveur. « On avait des idées et projets avant-gardistes à proposer. On veut travailler dans l’intérêt des citoyens. Tout ça mis ensemble, les gens l’ont vu et réalisé, et ont voulu poursuivre leur chemin avec moi », estime-t-il.
Le maire avait été élu lors des élections partielles de 2023, après le départ de l’ancienne mairesse en milieu de mandat. C’est donc un premier mandat complet qui l’attend. Il prévoit poursuivre dans la continuité avec un conseil municipal qui arborera un nouveau visage.
Mot de l’ex-mairesse
Avec 25,29 % du vote, Caroline Gagnon félicite Vincent Després pour sa réélection. « Je suis fière de ma campagne, menée dans le respect des règles, qui fut malheureusement parsemée d’ennuis techniques. Je suis particulièrement heureuse de toutes les belles rencontres que j’ai eu la chance de faire durant cette aventure. Je souhaite à tous les élus un bon mandat », dit-t-elle au journal.
À savoir si elle demeurera impliquée en politique municipale, elle répond que non. « Les décisions leurs appartiennent, ils sont les élus, c’est leur responsabilité et leur prérogative », termine-t-elle.
Un nouveau conseil municipal
Dans le district 1, Marc-André Lussier a obtenu 49,42 % du vote. Dans le district 2, Martine Gobeille a reçu 59,70 % des voix. Dans le district 3, Jessie Boulay a amassé 61,55 % du scrutin. Dans le district 4, Emma Perazzelli Delorme a accumulé 62,01 % des bulletins. Dans le district 5, Louis Bienvenu a fini avec 45,64 % du vote. Véronique Côté, dans le district 6, ferme la marche avec 58,39 % des voix. Marc-André Lussier, Martine Gobeille et Véronique Côté sont les trois élus que Vincent Després n’appuyait pas lors de la campagne.
