Élections fédérales : une avance dans Beloeil-Chambly et une lutte très serrée à Shefford

Photo de Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Par Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Élections fédérales : une avance dans Beloeil-Chambly et une lutte très serrée à Shefford
Les projections électorales annoncent une large avance pour le Bloc dans Beloeil-Chambly. (Photo : archives)

Les sondages et tendances actuelles annoncent une forte avance pour le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, dans Beloeil-Chambly, alors que tout se jouera pour le Bloc et les libéraux dans Shefford.

La polémique générée par la question de la modératrice Shachi Kurl lors du débat des chefs en anglais n’est pas sans renforcer une popularité déjà acquise par M. Blanchet dans Beloeil-Chambly. Avec environ 46 % des intentions de vote, et une probabilité presque certaine (plus de 99 %) de remporter les élections, selon l’outil 338Canada, le chef devance son adversaire libérale, Marie-Chantal Hamel, qui récoltera, selon les projections, environ 22 % des voies.

Dans la circonscription pivot de Shefford, où la lutte promet de tenir les partis et électeurs en haleine, les projections qui maintenaient jusqu’alors une légère avance pour la candidate bloquiste Andréanne Larouche viennent de renverser la vapeur en faveur de Pierre Breton, d’environ 1 %, présentant 57 % de probabilité pour le candidat libéral de remporter les élections. Rappelons qu’en 2019, les projections finales lui concédaient aussi la victoire, à l’intérieur de la marge d’erreur, sans pour autant viser juste.

Suivre la tendance

Depuis ce matin, la ressource web Qc125, à laquelle se réfère généralement les électeurs et analystes francophones pour suivre les projections électorales, est inaccessible, a confirmé son fondateur Philippe J. Fournier. Le fort achalandage et la popularité du site pourrait être en cause. M. Fournier rappelle qu’il est possible de consulter les chiffres pour la circonscription de Beloeil-Chambly sur la version anglophone (338Canada) de l’outil.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires