Montérégie : remise de diplômes payante pour les finissants du secondaire

Des parents se sont se sont interrogés sur les frais de 31 $ que doit payer leur enfant, fréquentant l’école Monseigneur-Euclide-Théberge (MET) de Marieville, pour participer à la cérémonie de remise des diplômes. 

« Les équipes-écoles font des choix en fonction de leur propre contexte. À l’école MET, des frais sont exigés pour la remise des diplômes depuis plusieurs années déjà. Cela dépend des établissements », répond le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières (CSSDHR) lorsqu’on lui demande s’il est courant que les élèves doivent payer pour leur soirée de remise des diplômes.

L’événement a été organisé à l’église Saint-Athanase, à Saint-Jean-sur-Richelieu, aucune église plus proche ne pouvant accueillir entre 1 000 et 1 100 personnes.

Personne ne manque

Le CSSDHR soutient que la participation à la remise des diplômes est une activité volontaire. « Si un élève se trouve dans l’impossibilité de payer les 31 $, des solutions sont trouvées. Il ne manque donc pas la soirée de remise de diplômes », assure-t-il. 

À l’école Paul-Germain-Ostiguy de Saint-Césaire, les élèves participent à une soirée à la Place publique de l’établissement. Aucuns frais n’est exigé pour cet événement.

Coûteux ailleurs aussi

L’école secondaire de Chambly n’accueille pas encore d’élèves de 5e secondaire. Aucune activité de finissants n’est donc organisée. À l’école secondaire du Mont-Bruno, une contribution de 30 $ a été demandée à chaque parent d’élève finissant afin de couvrir les coûts associés à la cérémonie de remise des diplômes. Deux comités organisaient la soirée : l’un composé de la direction, d’enseignants et de membres du personnel, et l’autre d’élèves.

À Sainte-Julie, à l’école secondaire du Grand-Coteau, chaque parent d’élève et invité a payé un maximum de 12 $ pour assister à la cérémonie de remise des diplômes. Les finissants, quant à eux, n’ont rien quant eu à payer. Un comité d’enseignants et de membres de la direction organisait la soirée.