Chambly : le CA vote pour l’école de Carignan

Le vote du conseil d’administration (CA) du Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) officialise l’envoi de la cohorte de première secondaire à la nouvelle école primaire de Carignan.

Après de nombreux mois d’attente, les élèves du territoire concernés connaissent enfin leur sort. Parmi les voix qui se sont exprimées, le CA du CSSP a voté à l’unanimité pour que la cohorte de première secondaire occupe la nouvelle école de Carignan lors de la prochaine rentrée scolaire. Un membre du comité s’est abstenu de voter. 

Le groupe de 15, composé de membres de la communauté, de membres du personnel et de parents, avait le pouvoir d’actualiser le scénario envoyant ladite cohorte à Carignan pour pallier le manque d’espace à l’école secondaire de Chambly (ESC). Il a adopté le Plan triennal et le changement d’acte d’établissement. « Ça nous donne le droit d’implanter cette solution temporaire », indique le CSSP. 

Procédure judiciaire

Le CSSP va donc de l’avant officiellement. Alors qu’il se focalise sur la mise en place du scénario temporaire, il passe parallèlement à l’appel d’offres concernant les travaux de mise aux normes de l’ancien bâtiment de l’ESC. Le tout se déroule toutefois avec un recours judiciaire en trame de fond. Suivant la volonté de certains parents de Carignan, le ministère de l’Éducation du Québec a reçu une lettre d’un cabinet d’avocats lui demandant d’intervenir pour bloquer le projet qui envoie la cohorte de première secondaire à Carignan. Il y est notamment question « d’irrégularité administrative » contrevenant à la Loi sur l’instruction publique. De son côté, le CSSP estime avoir respecté le cadre légal dans sa démarche.

« Ça nous donne le droit d’implanter cette solution temporaire. » – CSSP

Enfin un nom pour l’école

La nouvelle école de Carignan, ainsi baptisée depuis sa création, a finalement un nom. Le CSSP confirme qu’elle se nommera l’école du Boisé. Le nom a été adopté dans la foulée, par le CA.