Chambly : investissements annoncés dans des écoles, le secondaire attend toujours

Une somme de 300 000 $ est investie dans trois écoles de la circonscription de Chambly, tandis que l’école secondaire de Chambly attend toujours l’investissement nécessaire pour amorcer les travaux de la phase deux en lien avec l’agrandissement.

Les écoles primaires Madeleine-Brousseau et Sainte-Marie seront touchées. Ces 300 000 $ serviront notamment à l’installation d’une classe extérieure et à l’ajout de mobilier urbain à l’école primaire Madeleine-Brousseau, et à l’aménagement d’un parcours psychomoteur et d’une classe extérieure à l’école primaire Sainte-Marie. 

Des travaux qui tardent

Il était prévu de compléter les travaux de la phase deux de l’école secondaire de Chambly à temps pour la rentrée 2025-2026. L’école devait alors avoir l’espace suffisant pour accueillir les élèves de la première à la cinquième secondaire. Or, les travaux ne peuvent être amorcés sans avoir obtenu la confirmation du financement. D’ici là, il est impossible d’accueillir dans la nouvelle partie tous les élèves de la première à la cinquième secondaire en même temps, en septembre prochain.

Jean-François Roberge mentionne que les budgets nécessaires aux travaux majeurs requis dans l’ancienne section de l’école secondaire de Chambly proviennent de programmes distincts des budgets accordés pour l’amélioration de cours d’école. « Aussi, on ne parle pas de montants comparables. Il faudra voir le résultat des éventuels appels d’offres, mais dans le cas des rénovations de l’école secondaire, on parle d’un montant supérieur à 20 M$ », différencie le député de Chambly.

Concernant l’investissement tant attendu, le Ministère de l’Éducation indique au journal qu’une approbation du Conseil des ministres est requise pour autoriser les modifications significatives au projet avant d’autoriser la phase de réaménagement. De son côté, le Ministère stipule que le montant de l’investissement ne peut être divulgué pour le moment et ajoute que « le traitement de la demande suit son cours ».

Soirée d’information

Une soirée d’information publique sera organisée le 16 décembre, à 19 h, à l’école secondaire de Chambly afin de présenter l’état du contexte ainsi que la solution privilégiée pour remédier à la situation.