Chambly : financement accordé pour les travaux de l’école secondaire
Le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) a reçu une confirmation verbale de la part de Québec concernant le financement des travaux de mise aux normes de l’ancien bâtiment de l’école secondaire de Chambly (ESC).
Le financement promis a tardé et les travaux destinés à accueillir tous les élèves à l’ESC l’an prochain n’ont pas débuté. Le CSSP affirme toutefois avoir eu la confirmation du gouvernement qu’il recevra l’argent nécessaire.
Après la confirmation verbale, la confirmation écrite est maintenant attendue. Après celle-ci, le CSSP pourra aller en appel d’offres. Il n’est pas encore possible de savoir quand débuteraient les travaux.
Trois scénarios sur la table
Avec cette nouvelle donnée, le CSSP mentionne qu’il ne reste plus que trois scénarios sur la table pour la prochaine rentrée scolaire : le double horaire, permettant de garder les élèves, ainsi que l’équipe école, sous un même toit; l’idée d’envoyer une cohorte à l’école secondaire du Mont-Bruno; le scénario d’une première secondaire à la nouvelle école primaire de Carignan.
En lien avec ces scénarios, le CSSP explique qu’un comité sera formé pour formuler ses recommandations à la direction générale du centre scolaire. Il sera notamment composé de parents, d’enseignants et de certains membres du personnel.
Dérogation approuvée
Le Service incendie de Chambly avait donné son accord pour occuper partiellement l’ancienne partie de l’école secondaire de Chambly, à condition d’apporter certains correctifs. Le CSSP attendait l’autorisation de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour envisager cette option. Or, le CSSP dit avoir fraîchement reçu l’approbation de dérogation de la part de la RBQ. Il nuance cependant que cette dérogation est accompagnée de « conditions très strictes ». Il ne serait pas permis d’utiliser le second étage. Le CSSP fait part que l’idée des travaux en même temps qu’une présence élève n’est pas possible et l’écarte des options.