Marieville : préoccupé par la surtaxe qui frappe Infasco-Sivaco
Vincent Després, maire de Marieville, redoute les conséquences des tarifs américains que subissent les compagnies Infasco et Sivaco, implantées dans la municipalité.
« Ce sont des travailleurs qui sont lancés dans la collectivité et qui font vivre l’économie locale », met en contexte Pierre Piédalue, président du Syndicat de la section locale 6839 du Syndicat des Métallos, devant les premières mises à pied des travailleurs de l’entreprise Infasco. Celles-ci surviennent après la baisse de commandes entraînée par les tarifs américains de 25 % imposés par Donald Trump, président des États-Unis.
Acteur économique majeur
« Infasco-Sivaco est un acteur économique majeur à Marieville et un employeur clé pour notre communauté. Son dynamisme contribue non seulement à la vitalité économique locale, mais aussi au savoir-faire québécois dans l’industrie du fil métallique et des fixations », affirme-t-il au journal.
Il chiffre à 400 000 $ le montant perçu par la Ville provenant des deux entreprises, soit environ 46 % des taxes foncières du secteur industriel. Il ajoute que ces 400 000 $ de moins en taxes foncières signifieraient une augmentation d’environ 3,3 % du compte de taxes 2026 pour les citoyens. « Il est essentiel que tous les paliers de gouvernement continuent de soutenir notre industrie et ses travailleurs face à ces enjeux », insiste le maire marievillois.
400 000 $ C’est le montant que paie Infasco-Sivaco en matière de taxes foncières
Éviter les conséquences
Le premier magistrat de la Ville dit suivre la situation de près et espère que des solutions pourront être trouvées pour atténuer les conséquences sur ses travailleurs et entreprises. « L’imposition de tarifs douaniers par les États-Unis soulève des préoccupations importantes pour nos entreprises manufacturières, qui doivent demeurer compétitives sur les marchés internationaux », convient Vincent Després.