Chambly : réouverture sous une nouvelle bannière pour Le Garde-Manger de François

La boulangerie Le Garde-Manger de François survivra. Repris par son ancien propriétaire, François Pellerin, l’établissement chamblyen fermé renaîtra sous une nouvelle bannière. 

Depuis les dernières semaines, les deux points de service de la boulangerie Le Garde-Manger de François sont fermés. « Les propriétaires m’avaient dit que ça n’allait pas bien et qu’ils se dirigeraient probablement vers une faillite », mentionne François Pellerin, propriétaire de 2009 à 2023 de l’entreprise bien connue à Chambly. Devant le constat de fermeture, la population questionnait François Pellerin à travers la ville.

Réouverture en avril

Propriétaire du bâtiment qui abrite la boulangerie sur l’avenue Bourgogne, François Pellerin a donc repris possession de son local. Au moment où il rencontrait le journal, Hydro-Québec réactivait les services d’électricité afin de permettre au commerce de fonctionner. Le chef prévoit une réouverture au début du mois d’avril, pour Pâques. Une nouvelle identité sera présentée au grand public, soit La Boulangerie du Vieux-Chambly. M. Pellerin souligne qu’il mettra l’accent sur le cachet historique du lieu. Née en 1896, la boulangerie, réputée pour ses pains, viennoiseries et mets, soufflera sa 130e bougie l’an prochain.  

Retour de l’équipe

La boulangerie principale sur Bourgogne ainsi que l’Express, commerce situé sur le boulevard De Périgny, reprendront leurs activités. Toujours équipé, François Pellerin repart les machines avec son équipe qui était en place lors de son départ. Il est question d’une trentaine d’employés. « Toute l’équipe que j’avais, qui a fait notre réputation et qui a quitté pour toutes sortes de raisons, revient. Ils sont tous fébriles et attendent après ça. Il y a un sentiment d’appartenance », affirme M. Pellerin, qui a gardé le contact avec sa main-d’œuvre. Du lot, il compte notamment sur Thierry Goupil, le boulanger, qu’il a rapatrié de Québec. Il deviendra actionnaire.

L’homme en est à « rafraîchir » l’espace pour « remettre ça sur les rails pour retrouver la qualité de produits que l’on avait avant. Pour moi, c’est essentiel », estime-t-il. 

Vendue pendant deux ans

Le chef avait mis en vente la boulangerie pour consacrer son temps à sa conjointe, aujourd’hui décédée d’un cancer. « Mon projet, c’était de m’occuper de ma femme. C’est la raison pour laquelle j’avais vendu », rappelle François Pellerin. En février 2023, la vente était notariée. Éric Clément et Martin Dessureault, du Colectivo Café + de McMasterville, en devenaient propriétaires et perpétuaient l’héritage. François Pellerin était demeuré dans l’entourage du duo quelques mois. « Je ne veux pas blâmer les gars. Ils n’avaient pas nécessairement l’expérience ni les connaissances du milieu. Ce sont deux bons gars qui avaient un rêve. Mais je pense qu’ils auraient dû s’encadrer de personnes compétentes », estime le cuisinier expérimenté. 

François Pellerin évoque, à travers une anecdote, l’effet du commerce qu’il avait implanté dans la communauté. Il raconte avoir pris une crème glacée avec sa femme sur une terrasse. « Un petit gars bien verbomoteur d’environ six ou sept ans était là et s’est fait demander par une dame s’il aimait le chocolat. Il a répondu « Oui, mais j’aime bien mieux les croissants de François ». »