Chambly : modifications quant à l’attribution du pourboire
L’avenue Bourgogne est un lieu où s’agglutinent les touristes l’été. Il arrive que les restaurateurs doivent éduquer cette clientèle étrangère quant à la façon dont fonctionne le pourboire au Québec.
Des touristes profitent des restaurants locaux. L’attribution du pourboire ne s’applique pas de la même façon dans d’autres pays. José Farinha, du restaurant Les Grillades du Fort, confirme qu’il y a parfois de l’éducation à faire à ce sujet. « Quand je vais à l’étranger, il faut que je m’habitue aux lois et aux coutumes là-bas. Mais je ne suis pas le genre qui va harceler le client pour le pourboire. Je travaille avec mes serveurs en leur disant que s’ils soignent leurs tables, ils auront la récompense », indique-t-il au journal.
Anik Cormier, de la microbrasserie Délires et Délices, nous fait part que les serveurs étaient plus timides auparavant de souligner au client l’absence de pourboire. « Maintenant, quand on voit qu’un client est méconnaissant, le serveur intervient en donnant la facture et en expliquant qu’au Québec, le pourboire n’est pas inclus dans le prix », dit-elle. Elle ajoute que cela se communique aisément dans la plus grande des politesses. « Quatre-vingt-dix-neuf pour cent du temps, le client est content qu’on l’avertisse, car il ne le fait pas de mauvaise foi », nuance-t-elle. Elle affirme que ladite intervention est de moins en moins nécessaire, au fil des années.
Moins de pourboire?
Québec a implanté le projet de loi 72, qui entrait en vigueur la semaine dernière et qui touche notamment les restaurateurs. Parmi les mesures, les pourboires sont maintenant calculés sur le montant de la facture avant les taxes et non après, comme c’était le cas jusqu’ici. Les clients économiseront quelques dollars. « C’est un peu logique que ce soit sur le service et non les taxes. Le personnel n’est pas satisfait, mais la loi, c’est la loi », convient José Farinha. Il soutient avoir, en général, une clientèle généreuse.
Anik Cormier constate que la loi est favorable pour le consommateur et s’en réjouit pour lui. « Côté employés, c’est malheureux, ce sont eux qui perdent. Ils n’ont rien demandé », observe-t-elle.
Éric Bellemarre, du restaurant Chez L’Artisan, mentionne aussi que sa clientèle est généreuse et qu’elle « laisse souvent » 18 % de pourboire et plus. « Ça peut affecter mes serveurs. J’ai envoyé l’annonce, en début de semaine dernière, au groupe d’employés. Il n’y avait pas d’émoticônes avec le sourire. Ça touche leur paie », déclare-t-il. Il laisse toutefois planer l’hypothèse que ce changement n’affectera peut-être pas le résultat dans les poches de son personnel.
Options du terminal
Parmi les modifications imposées, les options de pourboire sur les terminaux de paiement devront être « neutres et uniformes ». Sur des terminaux, la proposition de pourboire oscille entre 15 % et 30 %. José Farinha chiffre que lorsqu’il va au restaurant, il donne de 20 % à 25 % de pourboire. « Mais ça, c’est le choix du client. Il peut donner le montant qu’il veut, il n’est pas obligé. Quand il a un bon service, c’est bien qu’il démontre son appréciation », considère-t-il.
Les terminaux de paiement devront aussi afficher clairement une option permettant au client de choisir un montant fixe et celle de ne laisser aucun pourboire.
Frais pour les restaurateurs
Les restaurateurs doivent voir à la reconfiguration de leur terminal de la part de leur fournisseur. Ce sont ces restaurateurs qui encaissent les frais associés à ce changement de configuration. « Encore une fois, les PME doivent payer les frais d’ajustement. Depuis la COVID-19, les PME paient pour et on n’a pas d’aide pour ça. On absorbe les coûts et ça devient désagréable », blâme Mme Cormier. Elle estime un coût pouvant aller de 200 $ à 300 $.
Éric Bellemarre déplore que son fournisseur de terminal lui facturait 25 $ de plus mensuellement pour respecter la loi, car il changerait de forfait. Il n’a pas besoin de la majorité des options supplémentaires qu’il se ferait imposer. Pour être en règle, il a retiré tous les pourcentages du terminal.
Le client devra donc calculer lui-même son pourcentage désiré et indiquer manuellement la valeur du pourboire.