EcoloPharm pour le futur

Photo de Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Par Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
EcoloPharm pour le futur
Sandrine Milante a fondé EcoloPharm en 2009. (Photo : médias sociaux)

Le 4 mars dernier, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il accorderait 500 000 $ à l’entreprise EcoloPharm, de Chambly, pour soutenir sa croissance et contribuer à créer quatre emplois.

Créée par Sandrine Milante en 2009, EcoloPharm se spécialise dans l’écoconception et la fabrication de contenants de plastique pour médicaments, incluant des fioles, des piluliers et des pots à onguent pour le secteur des pharmacies. Elle est la seule entreprise manufacturière de produits d’emballage en Amérique du Nord à détenir une certification B Corp, attestant de sa contribution pour favoriser la responsabilité sociale et le développement durable.

L’entreprise est en activité de jour comme de nuit afin de doter les pharmacies à travers le Canada d’un emballage sécuritaire pour leurs médicaments. « C’est super motivant de travailler avec des équipements à la fine pointe de la technologie, mais surtout avec des collègues dynamiques, souriants et engagés », observe Mme Milante.

« C’est super motivant de travailler avec des équipements à la fine pointe de la technologie (…) » – Sandrine Milante

Miser sur les technologies propres

Dans son plan de relance, le gouvernement positionne les technologies propres et les innovations comme celles d’EcoloPharm au cœur de sa stratégie visant à encourager les PME à bonifier leur offre, tout en réduisant leurs besoins de production et de déchets.
« Les pratiques d’affaires durables et les technologies propres peuvent aider les PME à offrir des produits de qualité égale ou supérieure avec moins de ressources, d’énergie et de déchets. Les entreprises et les organismes ont beaucoup à gagner à mettre en place des mesures environnementales qui leur permettront de maintenir leur compétitivité et d’atténuer les retombées climatiques futures, en plus de répondre à la demande mondiale croissante en matière de technologies propres. »

Le Canada au sommet de l’innovation

Rappelons que l’objectif du gouvernement fédéral est d’atteindre la cible de zéro émission nette d’ici 2050, et que le secteur des technologies propres représente 3,2 % du PIB du Canada, comptant pour 317 000 emplois au pays.

Grâce à 850 entreprises de technologies propres, le Canada est le premier des pays du G20 sur l’indice mondial de l’innovation dans les technologies propres et quatrième au niveau mondial.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires