Plusieurs services fermés

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Plusieurs services fermés

Le gouvernement du Québec a annoncé la fermeture de plusieurs établissement pour une période de deux semaine, en lien avec le coronavirus, appelé COVID-19, afin de réduire sa propagation. Il 

Écoles et garderies

Après avoir fermé une première journée le 13 mars, tous les établissements des commissions scolaires des Patriotes, des Hautes-Rivières et Riverside seront fermés pour une durée minimale de deux semaines à la suite des directives du gouvernement. Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a indiqué en point de presse que les écoles devraient rouvrir le 30 mars. Une évaluation sera faite régulièrement en fonction du contexte.

Les cégeps et les universités sont également fermés pour la même période. Tous les services de garde sont aussi fermés pour deux semaines. Cependant, des centres sont ouverts pour les enfants des parents offrant des services essentiels à la population tels infirmier, médecin ou policier. Un service de garde d’urgence sera ainsi offert exclusivement aux parents d’enfants de 0 à 5 ans. Par ailleurs, les enfants de 4 à 13 ans seront quant à eux accueillis dans les services de garde d’urgence ouverts dans les écoles situées près des établissements de soins de santé. C’est près de 400 sites qui seront ouverts dès demain pouvant accueillir un potentiel de 60 000 enfants.

Santé

Les visites auprès des patients hospitalisés sur les unités de soins des hôpitaux ainsi que des résidants des CHSLD sont dorénavant interdites. Ces mesures visent à limiter les contacts avec la clientèle vulnérable.

Le CISSS de la Montérégie-Centre ajoute que les centres de prélèvements offriront des services sur rendez-vous seulement jusqu’à nouvel ordre. Cette nouvelle mesure permettra de s’assurer que le nombre de personnes dans les salles d’attente demeure faible. La prise de rendez-vous pour les prélèvements se fait en ligne, à l’adresse suivante : santemc.quebec/prelevements

De plus, le gouvernement recommande aux personnes de 70 ans et plus et à celles qui ont un système de santé plus vulnérable de demeurer chez elles.

Lieux publics

Le 15 mars, le gouvernement a sommé les lieux publics intérieurs de fermer aussi leurs portes pour une durée de deux semaines. Ainsi les bars, les cinémas, les bibliothèques, les centres d’entraînement, les piscines doivent demeurer fermés. Le premier ministre François Legault a également demandé aux restaurateurs de limiter le nombre de personnes à 50 % de la capacité de leur établissement.

Les services du CABSM maintenus

Le Centre d’action bénévole La Seigneurie de Monnoir indique que ses services sont maintenus mais pourraient être au ralenti.

« Le Centre d’action bénévole La Seigneurie de Monnoir joue un rôle primordial dans sa communauté en aidant les personnes en difficulté, les familles et les aînés. Plusieurs des bénéficiaires étant plus fragiles, l’organisme prend la situation au sérieux. Il va de soi que le CABSM respectera les consignes de l’Agence de la santé publique. Présentement, il n’y a pas de raison de cesser nos activités bénévoles, incluant les services aux personnes vulnérables. Il faut cependant voir à minimiser les risques, tant pour les bénévoles que pour les utilisateurs des services », indique-t-on.

Ces services sont assurés par des bénévoles. Comme certains pourraient décider de prendre une pause, il pourrait en résulter un ralentissement des services.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires