École secondaire de Chambly: Une comédie musicale aux couleurs de l’Inde

École secondaire de Chambly: Une comédie musicale aux couleurs de l’Inde

THÉÂTRE. Depuis qu’ils sont en 1re secondaire, Mathis Isaya et Megan Bérubé attendent avec impatience de jouer dans la comédie musicale annuelle de l’école secondaire de Chambly. Leur rêve se réalisera les 20, 21 et 22 avril, alors qu’ils interpréteront A

Mathis Isaya, un passionné d’art dramatique, a été approché par l’auteure de la comédie musicale, IsaBelle Mathieu, pour jouer ce rôle. «Toute ma famille fait de l’art dramatique. Ce que je préfère, c’est être sur la scène». affirme-t-il.

Megan Bérubé est ravie de se retrouver à ses côtés et d’interpréter la paisible Jasmine. «J’aime l’ambiance entre les acteurs. Nous sommes comme une famille», déclare-t-elle.

L’aventure d’une vie

La pièce met en vedette les élèves de 3e secondaire en art dramatique et musique. Elle raconte l’histoire de deux familles québécoises qui vivent l’aventure de leur vie lors d’un voyage en Inde et met en scène les personnages des contes des mille et une nuits.

Comme l’explique Mme Mathieu, qui est aussi orthopédagogue et enseignante en anglais, le projet réunit les trois arts enseignés à l’école, soit l’art dramatique, la musique et les arts plastiques. Elle a, notamment, déterminé  le thème de la pièce, l’Inde, en collaboration de l’enseignante en arts plastiques, Nathalie Cloutier, qui réalise les décors avec ses élèves de 2 e et 3 e secondaires.

IsaBelle Mathieu a aussi choisi les pièces musicales qui ont ensuite été adaptées par l’enseignant en musique, Étienne Pelletier, afin que ses élèves puissent les interpréter. Les jeunes en art dramatique ont, quant à eux, été consultés pour bâtir l’histoire. Au total, 200 élèves sont impliqués dans la comédie musicale.

Du nouveau dans la mise en scène

Contes des 7 nuits est la cinquième comédie musicale présentée à l’école secondaire de Chambly, et sa mise en scène sera teintée d’une touche de nouveauté. Cette année, ce n’est pas seulement l’enseignante en art dramatique, Natasha Daigle-Lemelin, qui s’occupe de la mise en scène, mais elle est accompagnée de son stagiaire, Vincent Michaux St-Louis.

«Vincent apporte un nouvel œil sur la pièce. Notre objectif est que tous les élèves soient à leur meilleur le soir du spectacle», indique Mme Daigle-Lemelin.

Selon IsaBelle Mathieu, c’est la mise en scène qui rend la pièce d’autant plus intéressante.

«Nous ajoutons le piquant et la magie à la pièce. Nous incluons des éléments qui ne sont pas dans le texte», explique-t-elle.

Mme Mathieu est confiante que le résultat sera à la hauteur de ses attentes en raison des efforts mis par les élèves.

«Les jeunes travaillent fort. Puisqu’ils l’anticipent le jour où la pièce sera jouée, ils se préparent et se donnent plus», conclut-elle.

Les personnes intéressées à assister à la comédie musicale peuvent se procurer des billets en prévente au coût de 10$ en appelant à l’école secondaire de Chambly ou en acheter à la porte à 12$.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires