École Dufort : de l’aide pour le choix d’une carrière

Photo de Saïd Mahrady
Par Saïd Mahrady
École Dufort : de l’aide pour le choix d’une carrière
(Photo : SM)

Intégration Compétences offre depuis décembre un programme permettant aux jeunes désireux de reprendre l’école, de terminer leur secondaire et de faire le bon choix de carrière.
L’annonce officielle a eu lieu le mardi 16 janvier dans les locaux de l’organisme situé à Chambly. Le programme qui est destiné aux jeunes âgés de 16 à 29 ans comprend une aide pour les matières du français et des mathématiques. Une fois complétés, les cours seront reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
« L’École Du Fort permet de vivre une expérience en petits groupes, fait savoir Daniel Vermeersch, directeur général d’Intégration Compétences. Ce sont 10 à 15 élèves au maximum que l’on peut accueillir durant trois jours, de mardi à jeudi. »
Daniel Vermeersch explique que le projet Créneau carrefour jeunesse est venu remplacer les organisations Forum jeunesse emploi qui ont été éliminées par le gouvernement. « L’argent a été redistribué dans les Carrefours pour permettre de faire différents projets : du volontariat, du bénévolat, de l’entrepreneuriat, de l’autonomie sociale, et de la persévérance scolaire. » Le directeur général ajoute avoir opté pour celle-ci.
Bien orienter le jeune
Le projet, détaille, Daniel Vermeersch, a cours depuis plusieurs années au sein d’organismes à travers la province. « Il y en a que ça fait 15 ans qu’ils fonctionnent avec ce programme qui est différent du système scolaire. »
En fait, l’objectif derrière le projet, fait-il observer, n’est pas seulement de décrocher son 5e secondaire, mais d’aller au cégep et surtout de faire un choix pour un domaine donné. « Tu veux être plombier, on te fera rencontrer un plombier avec qui tu passeras une journée. Si tu es intéressé pour ce métier, tu iras suivre des cours dans un centre de formation professionnelle. »
Le programme vise Chambly et là où il y a un problème de décrochage notamment au sein de la frange de 3e secondaire. Daniel Vermeersch ajoute pouvoir compter sur l’embauche d’un intervenant communautaire lequel va travailler pendant 20 heures par semaine. « L’intervenant peut rencontrer les travailleurs de rue qui savent où se trouvent les jeunes. »
Une fois inscrits gratuitement, les jeunes bénéficient d’un accompagnement fourni par Olivia Goyette, une intervenante sociale. « Nous pouvons faire venir des intervenants pour faire connaître les services des partenaires », a-t-elle souligné.

« L’École Du Fort permet de vivre une expérience en petits groupes » – Daniel Vermeersch

Six mois sont programmés afin d’amener le jeune à compléter sa formation, toutefois, l’organisme reste ouvert à l’idée d’élargir l’espace temps. Daniel Vermeersch indique qu’en ce moment, les six élèves peuvent seulement avoir l’aide d’un enseignant en utilisant leurs téléphones mobiles par l’intermédiaire de l’application Skype. « Mais si nous avons 15 jeunes et plus, nous ferons appel à un enseignant qui sera sur place. »
Le directeur général tient à affirmer que son organisme n’est pas un concurrent de la Commission scolaire des Patriotes qui dispense des cours d’éducation aux adultes en soirée dans l’école secondaire de Chambly. « Nous sommes complémentaires, car nous estimons que les jeunes qui décrochent n’ont pas envie de revenir dans des classes d’éducation des adultes où il y a 30 personnes. » Le projet, a-t-il conclu, appartient à tous les partenaires.
Question :
Faut-il mettre plus d’argent dans la réintégration des jeunes à l’école ?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Claras Montréal
Claras Montréal
3 années

Excellent article M. Mahrady. Très intéressant !