Échos du conseil de Chambly

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Échos du conseil de Chambly
(Photo : Frédéric Khalkhal)

La séance du conseil municipal de Chambly s’est déroulée hier à l’hôtel de ville. Plusieurs sujets importants ont été abordés.
La consigne était claire hier au début de la séance du conseil municipal de Chambly hier à 20 h. « Le maire ou toute personne qui préside à sa place maintient l’ordre et le décorum durant les séances du conseil. Il peut ordonner l’expulsion de l’endroit où se tient une séance de toute personne qui en trouble l’ordre », pouvait-on lire sur des feuilles disposées un peu partout dans la salle. Au début de la séance publique, le directeur général a rappelé qu’il était important de respecter le décorum et rappelait la présence de deux agents de sécurité. Les médias présents on prit quelques photos du conseil municipal avant de se faire rappeler eux aussi à l’ordre par les agents de sécurité. Le maire de Chambly, Denis Lavoie a indiqué aux médias locaux par la suite qu’il ne devrait pas y avoir de problème pour la prise de photos des médias et qu’il donnerait ses directives en ce sens au directeur général.

Pétition de 2 200 signatures

Julie Daigneau, porte-parole du Mouvement des citoyens de Chambly (MCC) a déposé une pétition de 2 200 signatures « dont 76 % sont des signatures de citoyens de Chambly », pour demander de ne pas déménager la rue Ostiguy d’où elle est. Rappelons que la Commission de toponymie a donné son feu vert à la Ville de Chambly pour renommer la rue Ostiguy en rue Petrozza.

Plan d’urbanisme

Une des résolutions portait sur l’engagement de la Ville de Chambly dans l’exercice de concordance de ses règlements municipaux d’urbanisme au Schéma d’aménagement révisé de la MRC de La Vallée-du-Richelieu et pour tenir compte des dispositions du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). « Les fonctionnaires sont en train de l’écrire. Nous validerons la chose avec la MRC et nous n’aurons pas à rouvrir un registre pour valider le document », a précisé M. Lavoie. L’approbation de la MRC devrait se faire à l’été 2018.

Le Pôle du savoir

Au cours de la séance du conseil, on apprenait qu’il serait possible que les séances publiques puissent se tenir au Pôle du savoir après sa construction prévue fin 2018. « Ça pourrait être une possibilité », a indiqué le maire.

Affaires nouvelles

Dans les affaires nouvelles, le conseil municipal a voté à la majorité des voix le fait de mandater les procureurs de la municipalité pour entamer des procédures pour diffamation contre quatre résidants de Chambly dont trois sont affiliés au Mouvement citoyen de Chambly (MCC).

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de