Échos du conseil de Chambly

Échos du conseil de Chambly

La séance du conseil municipal de Chambly s’est tenue mardi soir.

Crédit photo : Patrick Berger

La séance du dernier conseil municipal à la Mairie de Chambly s’est déroulée à un rythme effréné, mardi soir. La réunion entre les élus, la greffière, le directeur général et les citoyens s’est amorcée comme à l’habitude à 20 h. La période de questions s’est achevée à 20 h 33 et un peu moins de 20 minutes plus tard, la séance était levée.

Deux points principaux ont retenu l’attention lors de cette efficace séance. En premier lieu, la présentation du projet du règlement 2018-1391 modifiant le règlement 2016-1332 concernant les animaux, afin de retirer les dispositions pour le port de la muselière et l’utilisation du licou ou du collier étrangleur ainsi que l’avis de motion sur ce projet ont été déposés.

En deuxième lieu, on apprenait qu’une entente entre la Ville de Saint-Mathias-sur-Richelieu et la Ville de Chambly a été conclue pour l’utilisation des stationnements payants par les Mathiassois dans le Vieux-Chambly.

Remplacer le collier étrangleur

L’un des deux paragraphes, qui était difficilement accessible dans le règlement, spécifiant ceci : tous les chiens de plus de 20 kg doivent porter un licou ou un collier étrangleur “choker” lorsqu’ils se retrouvent à l’extérieur d’une propriété privée a été modifié. L’idée est de remplacer le collier étrangleur par un harnais avec attache frontale.

De plus, si le règlement est voté favorablement, il fera partie intégrale de l’article 18. La précision concernant la muselière pour les chiens de race Pittbulls, Bull Terrier, Staffordshire Bull Terrier, American Bull Terrier et American Staffordshire Terrier ainsi que celui sur les chiens de plus de 20 kg se trouvaient dans un autre fichier, d’où la difficulté de le trouver auparavant.

« Cette excellente nouvelle fera le bonheur de tous les Mathiassois qui profitent des attraits du Vieux-Chambly. Nous sommes vraiment satisfaits de ce nouveau partenariat et je remercie personnellement le maire de Chambly, Denis Lavoie, pour son ouverture et sa précieuse collaboration dans le développement de cette entente » – Jocelyne G. Deswarte

Entente entre Chambly et Saint-Mathias

* La Ville de Chambly a annoncé qu’une entente a été conclue avec la Ville de Saint-Mathias-sur-Richelieu, pour que leurs citoyens puissent utiliser les stationnements municipaux en se procurant une vignette spécialement conçue pour les Amis de Chambly.

« Le mois dernier, la Ville a conclu un accord avec la Ville de Carignan en créant une nouvelle vignette pour l’ensemble des stationnements payants, spécialement pour les Amis de Chambly. Cette entente s’étend maintenant à nos voisins de Saint-Mathias-sur-Richelieu », souligne le maire de Chambly, Me Denis Lavoie.

« Des échanges ont eu lieu avec la mairesse « Cette excellente nouvelle fera le bonheur de tous les Mathiassois qui profitent des attraits du Vieux-Chambly. Nous sommes vraiment satisfaits de ce nouveau partenariat et je remercie personnellement le maire de Chambly, Me Denis Lavoie, pour son ouverture et sa précieuse collaboration dans le développement de cette entente » et un accord a été conclu dans l’intérêt respectif de nos citoyens », explique-t-il.

« Cette excellente nouvelle fera le bonheur de tous les Mathiassois qui profitent des attraits du Vieux-Chambly. Nous sommes vraiment satisfaits de ce nouveau partenariat et je remercie personnellement le maire de Chambly, Me Denis Lavoie, pour son ouverture et sa précieuse collaboration dans le développement de cette entente », a mentionné la mairesse de Saint-Mathias-sur-Richelieu, madame Jocelyne G. Deswarte.

Cette vignette donne accès aux espaces de stationnement situés dans le Vieux-Chambly et identifiés par un cercle bleu. Le coût annuel (janvier à décembre) est de 50 $. Par contre, pour 2018, les citoyens de Saint-Mathias-sur-Richelieu débourseront 25 $, puisque la moitié de l’année est déjà entamée.

* source : Ville de Chambly