Du verre au vert

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Du verre au vert
L’escouade verte a contribué à rendre l’événement Bières et Saveurs plus vert. (Photo : courtoisie)

Une fois de plus, les bénévoles de l’escouade verte, mise sur pied par Éco-citoyens Chambly, ont veillé au grain lors du Bières et Saveurs de Chambly.

Sur place, l’escouade verte avait trois missions. En premier lieu, elle a sensibilisé les festivaliers à leur empreinte environnementale, dont la gestion des matières résiduelles.

Elle a également assisté au tri desdites matières résiduelles. Les accompagnateurs ont aidé les gens à ne pas contaminer les bacs déployés en îlots pour l’occasion.

En guise de troisième mandat, les bénévoles se sont assurés que les exposants respectaient les normes environnementales exigées par l’organisation. « Disons qu’il y a eu quelques notes qui ont été prises et qui seront remises au festival », confirme Luc Baillargeon, d’Éco-citoyens Chambly. Non conformes, des contenants en styromousse ont circulé lors de l’événement. Ceux-ci doivent impérativement être recyclables ou compostables. Un seul stand avait droit aux pailles.

De 10 à 12 – C’est le nombre de bacs de résidus qui n’ont pas terminé enfouis grâce à l’escouade verte

Grâce à l’intervention de l’escouade, de 10 à 12 bacs de résidus n’ont pas été enfouis.

Sensibiliser

Sensibiliser l’humain à adopter des comportements écoresponsables n’est pas nécessairement facile. Si l’on considère que certaines de ces personnes ont une dose d’alcool notable dans le corps, ça ajoute au défi. « C’est moins simple en soirée, précise M. Baillargeon, dont l’escouade quittait vers 17 h. Les lendemains matins, le festival a fait de gros ménages pour remettre ça en état. On voit l’état des festivaliers qui évolue dans le temps. »

Partager cet article