Du vélo cet été à Chambly et sa région

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Du vélo cet été à Chambly et sa région
(Photo : archives)

La Ville de Chambly souhaite mettre de l’avant en cette période estivale, le vélo comme mode de transport actif.

Le 27 juillet, Google Maps annonçait des nouvelles mises à jour pour explorer et planifier ses sorties à vélo, dont des informations plus détaillées sur les itinéraires cyclables. Cette mise à jour permet de voir l’élévation de la route empruntée, mais aussi de voir si vous rencontrerez un trafic automobile intense, des escaliers ou encore des pentes raides.

À Chambly

Une application qui vous sera peut-être utile cet été, pour parcourir Chambly et sa région à vélo.
À Chambly, le réseau est de 22 kilomètres de bandes cyclables aménagées aux quatre coins de la municipalité. Pour la saison estivale, la Ville encourage la mobilité active.
Du Vieux-Chambly, jusqu’au quartier industriel, en passant par les quartiers résidentiels et les grands parcs; découvrez ou redécouvrez votre municipalité sur deux roues.

« En encourageant la mobilité active, la Ville de Chambly souhaite améliorer la qualité de vie des citoyens. Utilisant seulement l’activité physique humaine comme source d’énergie, la mobilité active regroupe la marche, le jogging, le vélo, le patin à roues alignées, etc. Il s’agit d’un moyen de transport économique et écologique », indique la Municipalité.

Quelques idées de balades
Une piste cyclable de 20 km est aménagée le long du canal historique de Chambly . Celle-ci relie Chambly à Saint-Jean-sur-Richelieu.
D’autres options sont aussi accessibles pour les cyclistes, à partir de Chambly :
La Montée du chemin Chambly (28 km) et la Riveraine (53 km) entre Carignan et Longueuil.
La Route des Champs (40 km) entre Richelieu et Granby.
S’intégrant au vaste réseau de La Route Verte, ces pistes cyclables parcourent différentes régions du Québec et constituent le plus vaste réseau cyclable en Amérique du Nord.

Détour de La Route des Champs
Pour ceux qui souhaiteront s’aventurer dans le Parc régional linéaire la Route des Champs dans la MRC de Rouville, il est a précisé qu’un détour devra être emprunté à compter du 8 août prochain, et ce, jusqu’à la fin de la saison estivale en raison de travaux de construction qui débuteront sur les rues Sainte-Marie et Robitaille à Marieville.

À compter du 8 août
Ce détour ne rallonge aucunement le parcours des cyclistes, puisqu’en provenance de la rue Girouard, ils emprunteront la rue Gatien pour rejoindre la rue Bouthillier, plutôt que de continuer sur la même rue et de tourner sur la rue Sainte-Marie.
Les cyclistes devront également, durant un certain temps, traverser la rue Sainte-Marie en débarquant de leur vélo, comme montré sur le plan.

Partager cet article