Du nouveau pour Les Forts

Par Martine Veillette
Du nouveau pour Les Forts
Vincent Lévesque a été repêché en premier par Les Forts de Chambly. (Photo : courtoisie)

L’équipe Les Forts de Chambly a participé récemment au repêchage de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ). Elle a notamment mis la main sur le premier choix.

Les Forts soutiennent avoir fait « l’acquisition du tout premier choix au repêchage de la ligue » et ont choisi « le meilleur attaquant disponible », le joueur Vincent Lévesque. L’athlète de 5 pi 9 po et 160 lbs évoluait dans ligue collégiale. Il était le premier pointeur de son équipe et a complété la saison avec 41 points en 32 rencontres, avec 15 buts et 26 mentions d’aide.

L’entraîneur en chef, Jean-Daniel St-Martin, le décrit comme un « joueur très explosif sur ses patins, très intense et électrisant. Il a beaucoup de caractère et est un leader naturel ».

Les Forts ont ensuite repêché neuf autres hockeyeurs et en ont protégé trois. Les athlètes viennent majoritairement de la région.

De Chambly, Les Forts ont protégé Igor Mburanumwe, 17 ans. Le défenseur de 6 pi 3 po et 201 lbs jouait midget AAA à Saint-Hyacinthe. Il a été repêché par les Tigres de Victoriaville dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. M. St-Martin le décrit comme un « défenseur avec un très beau potentiel à développer. Il excelle dans les situations à un contre un ».

Le dernier joueur repêché, en 13e ronde, est également un Chamblyen, soit Ludovic Lehoux, 16 ans. L’athlète de 5 pi 10 po et 165 lbs était un fidèle partisan des Forts. L’entraîneur soutient qu’il est « un attaquant qui possède d’excellentes mains. Il a un flair offensif autour du filet. Un beau potentiel à développer ».

L’équipe a également protégé Julien Poupard, un centre de 5 pi 10 po et 160 lbs, 19 ans, et Raphaël Fontaine, un défenseur de 6 pi et 185 lbs, 19 ans aussi. Tous deux sont de Saint-Bruno.

Repêchage

En plus de Vincent Lévesque, Les Forts ont repêché en première ronde Simon Isabelle. Le centre de 5 pi 9 po, 160 lbs, 19 ans, vient de Sainte-Julie. En deuxième ronde, l’équipe a mis la main sur Maxime Rioux, 19 ans. Le défenseur de 5 pi 10 po et 165 lbs vient aussi de Sainte-Julie.

L’équipe a ensuite sélectionné Mathis Dufour, 16 ans, ailier gauche de 5 pi 9 po, 175 lbs, qui vient de Sherbrooke. Alexis Bonefon, 16 ans, ailier gauche de 6 pi, 165 lbs, qui vient de Saint-Jean-sur-Richelieu. Bradley Bird, 18 ans, défenseur de 6 pi 1 po, 170 lbs, de Saint-Basile-le-Grand.

Frédéric Duteau, 17 ans, gardien de 6 pi, 170 lbs, qui vient de Saint-Jean-sur-Richelieu. Félix Beauchemin, 16 ans, défenseur de 5 pi 11 po, 165 lbs de Saint-Charles-sur-Richelieu. Il a déjà joué pour les Gaulois du Richelieu. Finalement, Mikael Diotte, 17 ans, défenseur de 6 pi 2 po, 185 lbs de Sainte-Julie.

Nouvel entraîneur

Les Forts ont aussi embauché un nouvel entraîneur pour les gardiens de but, en la personne de Francis Gourdeau. Ce dernier occupait ce poste pour le Collège Français de Longueuil avant de venir à Chambly.

« Sans aucun doute, il a eu son mot à dire sur la nomination de Gabriel Waked comme gardien de l’année dans la LHJAAAQ », soulignent Les Forts.

Francis Gourdeau a entre autres gardé les buts deux saisons avec les Huskies de Rouyn-Noranda. Il a complété sa carrière junior avec le Junior de Montréal dans la LHJAAAQ. En 1999-2000, il a évolué au niveau universitaire avant de faire le saut dans le hockey professionnel. Sa carrière aura duré 18 saisons, au cours desquelles il a joué dans différentes ligues en Amérique du Nord et en Europe. Il a terminé sa carrière de hockeyeur dans la Ligue de hockey senior Richelieu. L’homme natif de Montréal a également son école de gardiens de but.

Les Forts soulignent que le mandat de ce nouvel entraîneur est de « favoriser le développement des gardiens qui sont dans l’organisation et de permettre aux gardiens qui seront dans l’alignement d’améliorer leurs habiletés pour permettre à l’équipe d’avoir une chance de gagner chaque match ».

L’équipe d’entraîneurs est déjà au travail et prépare activement la prochaine saison des Forts.

Avenir des Forts à Chambly

L’avenir de l’équipe à l’aréna Robert-Lebel n’est toujours pas officialisé. Après avoir vécu une incertitude quant à leur retour pour cette saison-ci, la Ville de Chambly avait confirmé que l’équipe pouvait rester pour la saison 2020-2021.

Marc-André Houle, président des Forts, mentionne ne pas savoir pour la suite. « Je n’en ai même aucune idée… j’aurais beaucoup aimé avoir l’heure juste pour me préparer à l’une ou l’autre des éventualités, mais pour le moment, aucune idée », dit-il, spécifiant avoir une excellente collaboration des employés de la Ville.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de